ANNONCE

Des camps de jour pour explorer le monde de l’art et de la créativité numérique

Tout au long de l’année, la Société des arts technologiques (SAT), située à Montréal, offre une panoplie d’activités permettant aux jeunes d’explorer le monde de l’art et de la créativité numérique. Même pendant l’été, l’équipe ne prend pas de pause alors que de plusieurs camps de jour sont à l’horaire. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours pour l’été 2024.

Publié le :

Classé dans :

Animés par des artistes, les ateliers créatifs de la SAT permettent d’initier des jeunes de 7 à 17 ans à des pratiques artistiques numériques. Création 3D, animation 2D, production audio, photographie et réalisation de court-métrage, les options sont nombreuses. 

« La SAT se veut un espace d’expérimentation et d’apprentissage pour tous. Il est important pour nous d’accueillir un public jeunesse dans nos murs afin de leur faire découvrir les possibilités artistiques en lien avec le numérique. Les jeunes se posent encore souvent en consommateur des technologies. Nous voulons leur permettre de développer leur créativité grâce à celles-ci », fait valoir Béatrice Jolicoeur, gestionnaire du service de formation à la SAT.

Créer pendant l’été

Durant la période estivale, du 1ᵉʳ juillet au 16 août, des camps de jour d’une semaine sont offerts aux jeunes de 9-12 ans et de 13-17 ans. Les thématiques varient en fonction de l’âge et des semaines. Sur place, les jeunes ont aussi l’opportunité de découvrir la Satosphère, un immense dôme immersif de 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, muni de 8 projecteurs vidéo et de 157 haut-parleurs.

Tout au long de la semaine, les participantes et participants travaillent sur un projet, souvent en équipe. La création numérique est au cœur des activités. Le vendredi, c’est jour de vernissage où parents et amis sont invités. Des sorties culturelles et artistiques sont aussi organisées pendant la semaine en lien avec les thèmes (ex. Studio Lamajeure, Centre PHI, Musée d’art contemporain, Centre des sciences). 

« La création est centrale dans nos activités. Les jeunes imaginent, créent, discutent, collaborent. Nous voulons que les jeunes ouvrent leurs horizons par rapport aux technologies. C’est toujours agréable de voir les liens qu’ils tissent entre eux en une semaine seulement. Certains reviennent pour plusieurs semaines pendant l’été ! », indique Béatrice Jolicoeur. 

D’ici au 15 mars, un tarif réduit s’applique sur l’inscription aux camps de jour.

Bienvenue aux groupes scolaires

Pendant l’année scolaire, des groupes scolaires peuvent se déplacer à la SAT pour participer à d’autres activités : création vidéo ou 3D, animation image par image, création audio et DJing, programmation et électronique avec Arduino, Raspberry Pi ou Makey Makey. 

Par ailleurs, l’équipe de la SAT peut aussi se déplacer directement dans les écoles de Montréal et en périphérie pour des animations sporadiques ou des séries d’ateliers.

La Société des arts technologiques avec le projet Ateliers en arts numériques (7-17 ans) a remporté la « Mention axe culture dans la catégorie littératie numérique jeunesse » lors de MTL Tech awards 2023. Ce concours international de l’innovation numérique a pour but de promouvoir les projets, les idées et les individus novateurs montréalais et internationaux. Découvrez tous les gagnants de l’édition 2023

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!