L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ateliers de perfectionnement du REFAD pour l’automne 2018

Pour la fin de l’année 2018, le REFAD offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du post-secondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Pour la fin de l’année 2018, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du post-secondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).

Seules les inscriptions de groupe sont acceptées et la priorité est donnée aux membres du REFAD. Les tarifs sont de 150$ par site pour les membres du REFAD et de 195$ par site pour les non-membres. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, celui-ci sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.


Atelier 1 : Concevoir, produire et diffuser des modèles d’autoformation, les dessous du projet « Enseigner à l’université »

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marina Caplain et Hélène Meunier (UQAM)

Quand : le mercredi 14 novembre 2018 (12h à 13h30 / heure de l’Est)

Description : Cet atelier portera sur la conception, la production et la diffusion de modules d’autoformation en ligne pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la formation à distance et qui se posent les questions suivantes : Par où commencer ? Quel contenu médiatiser ? Quelle pédagogie préconiser selon le public? Comment ? Sur quel support ou environnement d’apprentissage ? Nous présenterons ainsi les dessous du projet « Enseigner à l’université », allant de l’émergence des besoins de formation à la création de modules d’autoformation, en passant par la création et la formation d’équipes dédiées : équipe de direction, équipe de coordination, équipe de création de contenu et équipe de production. Cet atelier s’attardera également sur la récolte et l’analyse des besoins, les choix des modalités d’enseignement et d’apprentissage, la création et la formation des équipes, le processus de production mis en place et les outils choisis, ainsi que sur un retour d’expérience.


Atelier 2 : Renouveler l’éducation grâce à la formation en ligne?

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Cathia Papi (Université TÉLUQ)

Quand : le mercredi 21 novembre 2018 (12h à 13h30 / heure de l’Est)

Description : Alors que le Ministère de l’Éducation de l’Ontario soutient le recours aux technologies numériques au primaire et au secondaire depuis une dizaine d’années, nous proposons de nous intéresser aux évolutions ainsi engendrées dans le système éducatif et les pratiques pédagogiques mises en œuvre. Nous pourrons ainsi voir que, bien que les systèmes déployés dans les écoles anglophones et francophones sont assez différents, les principaux changements pédagogiques sont partout engendrés par le déploiement de la formation en ligne. Cet atelier présentera ainsi une description des politiques mises en œuvre en Ontario et de leurs concrétisations dans les systèmes éducatifs et les pratiques pédagogiques, suite à une enquête menée en 2017 sur demande du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Atelier 3 : Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lise Chovino et François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)

Quand : le mercredi 28 novembre 2018 (12h à 13h30 / heure de l’Est) 

Description : Avec le développement des outils technologiques, les formations à distance synchrones deviennent de plus en plus intéressantes et interactives. Un nombre croissant de formatrices et formateurs souhaitent donc franchir le pas vers le numérique. Or, transformer des formations en présence en formations à distance synchrones n’est pas une opération nécessairement facile. Par exemple, le rythme d’une formation en présence et la rétroaction des participantes et participants ne sont absolument pas les mêmes que lors d’une formation à distance synchrone. Au-delà des technologies, la formatrice ou le formateur à distance doit également développer des façons de faire différentes et plus adaptées. La distance impose des contraintes, mais elle offre de nouvelles possibilités et repousse de nombreux enjeux que nous imposent les formations en présence. Dans cet atelier, nous vous présenterons les règles et les bonnes pratiques pour adapter une formation offerte en présence en une formation à distance synchrone dynamique et intéressante. Nous vous présenterons également les outils technologiques qui vous permettront d’adapter vos formations. De plus, nous vous indiquerons comment transformer votre matériel didactique pour qu’il soit adapté à une formation à distance synchrone.


Atelier 4 : Développer les capacités organisationnelles des établissements pour offrir un programme de formation mixte

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Sylvie Gauthier (Programme de formation à distance (F@D) / Coalition ontarienne de formation des adultes; COFA)

Quand : le mercredi 5 décembre 2018 (12h à 13h30 / heure de l’Est) 

Description : La formation par voie électronique étant une priorité du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario en vue de servir un plus grand nombre d’apprenants, le Programme F@D met en place des ressources et des occasions de perfectionnement pour développer les compétences du personnel des centres afin qu’il puisse être bien outillé pour instaurer un service de formation mixte. Nous désirons donc partager avec les participants de l’atelier notre processus de collectes de données, les résultats de celles-ci, les ressources et les occasions de perfectionnement offertes, ainsi que nos prochaines étapes. Notre présentatrice remettra aux participants des extraits des ressources. Ceux-ci pourront s’en servir comme modèle d’inspiration afin d’instituer des stratégies gagnantes appuyant le développement professionnel et la capacité organisationnelle de leurs établissements d’enseignement, en gardant au centre de la pratique les deux thèmes suivants « Le développement des compétences des formateurs, du personnel et des établissements » et « L’évaluation, l’analytique et la réussite étudiante ».

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >