ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Colloque de l’AQUOPS : Une « chambre d’écho »… qui fait du bien!

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient sur sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS. « C’est toujours lors des déplacements, entre deux ateliers, que la magie s’opère », écrit-il.

Publié le :


Je reviens du 41e congrès de l’AQUOPS. J’ai pu assister à certains ateliers et j’ai eu le privilège d’en animer d’autres. Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à assister à ce genre de congrès pour participer à divers types d’ateliers. Pour ma part, ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les rencontres avec des gens qui me ressemblent et qui pensent comme moi. 

Oui, je sais, plusieurs estiment que ce n’est pas comme cela qu’on progresse professionnellement. Et ils n’ont certainement pas tort! On progresse en débattant et en opposant des visions et des pratiques et en établissant des voies de compromis. On apprend dans la déception, dans la joie, dans les victoires et dans les défaites. 

À mon sens, donc, c’est toujours lors des déplacements, entre deux ateliers, que la magie s’opère. 

Si j’ai eu quelques coups de cœur pour l’animation d’ateliers auxquels j’ai participé, c’est en « marchant mon congrès », pour reprendre l’expression de « marcher son école », que les découvertes m’allument. 

À titre d’exemple, lors d’une rencontre fortuite avec l’enseignant Mathieu Mercier, tout en marchant entre le Hilton et le Centre des congrès de Québec, on se disait que c’était notre première rencontre « en vrai » après quelques années à se côtoyer virtuellement. Mathieu et moi avons constaté à quel point cela était bon de passer un peu de temps avec des gens qui nous ressemblent : des pédagogues technophiles allumés. Nous nous sommes dits que nous étions dans une chambre d’écho et que, justement, cela faisait du bien.

Si le terme a été largement utilisé de façon péjorative, il peut aussi être positif. Ainsi, la participation à des colloques pédagonumériques permet de se retrouver en compagnie de ceux qui, comme je l’écrivais plus tôt, nous ressemblent et pensent bien souvent comme nous. 

On se rend compte que nous ne sommes pas seuls. D’autres vivent les mêmes défis que nous. Ils partagent leurs idées, leurs solutions. Ils partagent leurs écueils, mais aussi les petits pas vers l’avant. Et c’est ressourçant. Ça fait du bien. Ça recharge les piles. Ça donne de l’espoir.

Passer quelques jours dans une chambre d’écho pédagonumérique revigore le pédagogue et stimule les idées pour tirer parti du numérique.

Il y a de la relève

Dans la même veine, j’ai constaté avec plaisir qu’il n’y a pas que des vieux de la vieille comme moi qui fréquentent ce genre de colloque; il y a beaucoup de nouveaux visages. Le flambeau se passe. La flamme se multiplie.

Le numérique en pédagogie, n’est pas qu’une mode passagère. Plus le temps avance, plus la nécessité de former les élèves et le personnel scolaire au numérique devient critique. Nous sommes de plus en plus à le croire. Les appels dans la chambre d’écho voyagent de plus en plus loin, et ils nous reviennent de plus en plus forts.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »