ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Colloque de l’AQUOPS : Une « chambre d’écho »… qui fait du bien!

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient sur sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS. « C’est toujours lors des déplacements, entre deux ateliers, que la magie s’opère », écrit-il.

Publié le :


Je reviens du 41e congrès de l’AQUOPS. J’ai pu assister à certains ateliers et j’ai eu le privilège d’en animer d’autres. Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à assister à ce genre de congrès pour participer à divers types d’ateliers. Pour ma part, ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les rencontres avec des gens qui me ressemblent et qui pensent comme moi. 

Oui, je sais, plusieurs estiment que ce n’est pas comme cela qu’on progresse professionnellement. Et ils n’ont certainement pas tort! On progresse en débattant et en opposant des visions et des pratiques et en établissant des voies de compromis. On apprend dans la déception, dans la joie, dans les victoires et dans les défaites. 

À mon sens, donc, c’est toujours lors des déplacements, entre deux ateliers, que la magie s’opère. 

Si j’ai eu quelques coups de cœur pour l’animation d’ateliers auxquels j’ai participé, c’est en « marchant mon congrès », pour reprendre l’expression de « marcher son école », que les découvertes m’allument. 

À titre d’exemple, lors d’une rencontre fortuite avec l’enseignant Mathieu Mercier, tout en marchant entre le Hilton et le Centre des congrès de Québec, on se disait que c’était notre première rencontre « en vrai » après quelques années à se côtoyer virtuellement. Mathieu et moi avons constaté à quel point cela était bon de passer un peu de temps avec des gens qui nous ressemblent : des pédagogues technophiles allumés. Nous nous sommes dits que nous étions dans une chambre d’écho et que, justement, cela faisait du bien.

Si le terme a été largement utilisé de façon péjorative, il peut aussi être positif. Ainsi, la participation à des colloques pédagonumériques permet de se retrouver en compagnie de ceux qui, comme je l’écrivais plus tôt, nous ressemblent et pensent bien souvent comme nous. 

On se rend compte que nous ne sommes pas seuls. D’autres vivent les mêmes défis que nous. Ils partagent leurs idées, leurs solutions. Ils partagent leurs écueils, mais aussi les petits pas vers l’avant. Et c’est ressourçant. Ça fait du bien. Ça recharge les piles. Ça donne de l’espoir.

Passer quelques jours dans une chambre d’écho pédagonumérique revigore le pédagogue et stimule les idées pour tirer parti du numérique.

Il y a de la relève

Dans la même veine, j’ai constaté avec plaisir qu’il n’y a pas que des vieux de la vieille comme moi qui fréquentent ce genre de colloque; il y a beaucoup de nouveaux visages. Le flambeau se passe. La flamme se multiplie.

Le numérique en pédagogie, n’est pas qu’une mode passagère. Plus le temps avance, plus la nécessité de former les élèves et le personnel scolaire au numérique devient critique. Nous sommes de plus en plus à le croire. Les appels dans la chambre d’écho voyagent de plus en plus loin, et ils nous reviennent de plus en plus forts.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.