ADVERTISEMENT

AQUOPS 2013 - Meeting the real needs of a 21st century student

From March 26 to 28, 2013, the AQUOPS annual conference was held in Quebec. Infobourg was there and shares some highlights. Today, back to the conference The school of tomorrow: the shift necessary to meet the real needs of a student of the 21st century.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

From March 26 to 28, 2013, the AQUOPS annual conference was held in Quebec. Infobourg was there and shares some highlights. Today, back to the conference The school of tomorrow: the shift necessary to meet the real needs of a student of the 21st century.

The very popular conference by Nancy Brousseau, coordinator of educational services for the Federation of Private Education Institutions of Quebec (FÉEP), entitled The school of tomorrow: the shift necessary to meet the real needs of a student of the 21st century, gathered a hundred people (estimate) on Wednesday afternoon. Ms. Brousseau presented a summary of the results of a study by the FÉEP which showed in 2010 that compared to 2001, 44.6 % of students say they are motivated by their studies (they were 77.1 % in 2001). The declines are also striking in terms of the efforts made in studies, the working method and confidence in the success of their studies. In short, we must try to explain this in order to try to remedy it. A lead that we read on the presentation medium: “These young people have not known a world without the Internet, asking them to ignore it makes no sense for them. Yet that's what the school does.

Until not so long ago, school was the place to find knowledge. Nowadays, all you have to do is type a question on Google to find the answer. With mobile devices, the amount and accessibility of knowledge is greater than ever. Ms. Brousseau also recalls, as others have also done, that teachers must take students to think beyond: "we must stop asking questions whose answer is on Google." Leave room for error, get out of school walls, stop organizing everything around evaluation… these are just a few of the messages conveyed.

Ms. Brousseau summarizes the strong trends in the use of ICTs. Some examples: flipped classroom, blended learning (blended learning), tablets, the BYOD model (bring your own device, or AVAN, bring your digital device), learning through play (gamification)… Does this mean nothing to you? You should take the time to inform yourself because everything is happening. The host also reports on practices elsewhere in the world. For example, in the United States, there are fully virtual schools that reached no less than 250,000 students in 2010-2011, 25 % more than the previous year. To this end, she cites a meta-analysis of over 1,000 studies of online learning conducted by the USA Department of Education which found that students perform best in a blended formula, i.e. with a classroom learning portion and an online portion. The key? They learn at their own pace.

Ms. Brousseau warns all establishments that are preparing to invest in technology: "the 1 to 1 model is essential, and particularly with mobile devices". In short, she advises against the massive purchase of fixed computers, which are already outdated.

Importantly in closing, the conference does not aim to convince that technologies are the solution to all problems. However, as they are part of the life of young people, they constitute an opportunity to change the model in place and benefit from their particularly interesting educational possibilities (direct access to knowledge, increase in teacher-student time, collaboration and socio-construction, personalization, discovery and openness to the world). “By putting learning at the heart of our actions, it's a safe bet that technology will impose itself in support. "

Ms. Brousseau has given this lecture more than once. "It elicits a lot of reactions every time," she says. Moreover, even if she "preached" in front of a crowd that one might think had converted (the AQUOPS conference bringing together people a priori in favor of a greater integration of technologies in school), many are those who do so. came out knocked down. She observes: “Everyone seems to retain a sentence, a portion, which leads them to think and move forward. "

Personally, I was challenged by this one: “Many teachers are students who have not left school; they liked it, they are now reproducing the model of what they have known ”.

Were you there? Have you remembered something else that deserves to be shared? Do you have ideas or projects to develop the school? Do not hesitate to enter the discussion by leaving a comment using the form at the bottom of the article.

The visual support used for the presentation is accessible online by clicking here.

To add Nancy Brousseau to your Twitter watch, it's here.

Update: Here is the full conference!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

AQUOPS 2013 – Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle

Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. Infobourg y était et partage quelques faits saillants. Aujourd’hui, retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. Infobourg y était et partage quelques faits saillants. Aujourd’hui, retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle.

La très courue conférence de Nancy Brousseau, coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FÉEP), intitulée L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle, a rassemblé une centaine de personnes (estimation) le mercredi en après-midi. Mme Brousseau a présenté une synthèse des résultats d’une l’étude de la FÉEP qui a montré en 2010 que comparativement à 2001, 44,6 % des élèves disent être motivés par leurs études (ils était 77,1 % en 2001). Les baisses sont aussi marquantes au niveau des efforts fournis dans les études, de la méthode de travail et de la confiance dans la réussite de leurs études. Bref, il faut chercher à expliquer cela pour tenter d’y remédier. Une piste qu’on lit sur le support de présentation : « Ces jeunes n’ont pas connu un monde sans Internet, leur demander d’en faire fi ne fait aucun sens pour eux. » C’est pourtant ce que fait l’école.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’école était l’endroit où trouver le savoir. De nos jours, il suffit de taper une question sur Google pour trouver la réponse. Avec les appareils mobiles, la quantité et l’accessibilité des connaissances est plus grande que jamais. Mme Brousseau rappelle d’ailleurs, tout comme d’autres l’ont fait également, que les enseignants doivent emmener les élèves à réfléchir au-delà : « il faut cesser de poser des questions dont la réponse se trouve sur Google ». Laisser place à l’erreur, sortir des murs de l’école, cesser de tout organiser autour de l’évaluation… ce ne sont là que quelques-uns des messages portés.

Mme Brousseau fait une synthèse des courants forts au niveau de l’utilisation des TIC. Quelques exemples : la classe inversée, l’apprentissage mixte (blended learning), les tablettes, le modèle BYOD (bring your own device, ou AVAN, apportez votre appareil numérique), l’apprentissage par le jeu (gamification)… Ceci ne vous dit rien? Vous devriez prendre le temps de vous informer car le tout est en train d’arriver. L’animatrice fait aussi état de pratiques ailleurs dans le monde. Par exemple, aux Etats-Unis, on trouve des écoles entièrement virtuelles qui rejoignaient pas moins de 250 000 élèves en 2010-2011, soit 25 % de plus que l’année précédente. À cet effet, elle cite une méta-analyse de plus de 1000 études sur l’apprentissage en ligne menée par le USA Department of Education qui a révélé que les élèves obtiennent les meilleurs résultats dans une formule mixte, c’est-à-dire avec une portion de l’apprentissage en classe et une portion en ligne. La clé? Ils apprennent à leur rythme.

Mme Brousseau met en garde tous les établissements qui s’apprêtent à investir en technologie : « le modèle 1 pour 1 est incontournable, et particulièrement avec des appareils mobiles ». Bref, elle déconseille l’achat massif d’ordinateurs fixes, qui sont déjà dépassés.

Fait important en terminant, la conférence ne vise à convaincre que les technologies sont la solution à tous les problèmes. Cependant, comme elles font partie de la vie des jeunes, elles constituent une opportunité pour faire changer le modèle en place et bénéficier de leurs possibilités pédagogiques particulièrement intéressantes (accès direct aux connaissances, augmentation du temps maître-élève, collaboration et socio-construction, personnalisation, découverte et ouverture au monde). « En mettant l’apprentissage au cœur de nos actions, il y a fort à parier que la technologie s’imposera d’elle-même en soutien. »

Cette conférence, Mme Brousseau l’a prononcée plus d’une fois. « Elle suscite de nombreuses réactions à chaque fois », confie-t-elle. D’ailleurs, même si elle « prêchait » devant une foule qu’on pourrait croire convertie (le colloque de l’AQUOPS réunissant des gens à priori favorables à une plus grande intégration des technologies à l’école), nombreux sont ceux qui en sont sortis renversés. Elle observe : « Chacun semble retenir une phrase, une portion, qui l’amène à réfléchir et à avancer. »

Personnellement, j’ai été interpellée par celle-ci : « De nombreux enseignants sont des élèves qui n’ont pas quitté l’école; elle leur plaisait, ils reproduisent aujourd’hui le modèle de ce qu’ils ont connu ».

Vous y étiez? Vous avez retenu autre chose qui mérite d’être partagé? Vous avez des idées ou des projets pour faire évoluer l’école? N’hésitez pas à entrer dans la discussion en laissant un commentaire à l’aide du formulaire au bas de l’article.

Le support visuel ayant servi à la présentation est accessible en ligne en cliquant ici.

Pour ajouter Nancy Brousseau à votre veille Twitter, c’est ici.

Mise à jour : Voici la conférence intégrale!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!