La rafale de nouvelles brèves – semaine du 30 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : CréaCamps Découverte, livres adaptés pour les DYS, MOOC sur la compétence numérique, colloque Numérique 2020 enseignement supérieur, l'ACELF en direct en rediffusion, consultation publique de BAnQ. Bonne lecture!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Voici quelques-uns des éléments qui ont capté mon attention cette semaine!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Horaire des CréaCamps Découverte à venir

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de pratique de l’École branchée bat son plein! Trois fois par semaine, on vous offre un rendez-vous d’une heure en direct pour découvrir ou approfondir un outil ou une approche pédagogique. Bienvenue à tous!

Au programme pour la semaine qui vient :


Des livres adaptés pour les «dys»

Elisabeth Cerat, enseignante en adaptation scolaire de formation, est actuellement responsable d’un centre/service d’intervention qui fait partie du Pôle Enfance de l’APAJH 44 (Association pour Jeunes et Adultes Handicapés de Loire-Atlantique), à Nantes, en France. Elle nous a contactés pour nous parler d’une collaboration entre des intervenants de son centre et Mobidys, entreprise française spécialiste de l’accessibilité cognitive, pour la création de FROG. C’est un livre numérique enrichi d’options d’aide à la lecture permettant un accès aux œuvres en toute autonomie, « condition nécessaire pour la reprise de confiance en soi et le plaisir de la lecture chez les élèves en difficultés », à son avis.

Comme l’inclusion est un enjeu particulier de l’enseignement à distance ou hybride que plusieurs classes vivent ces temps-ci, nous avons voulu en savoir plus. « La technologie FROG permet l’accès à des livres qui correspondent à l’âge, au niveau scolaire ou simplement aux intérêts d’un apprenant, tout en respectant son profil de lecteur et les besoins qui y sont associés. 15 aides différentes autour des thèmes du déchiffrage, de la compréhension, de l’attention et de la motivation peuvent être activées par le lecteur, en fonction du contexte de lecture (loisir ou scolaire) dans lequel il se trouve. Cette technologie ne nécessite aucune installation de logiciel. Les livres adaptés sont simplement disponibles sur le Web (pour les ordinateurs) en accédant à la bibliothèque SONDO qui propose un accès gratuit (30 jours) à un catalogue de 14 titres pour le Canada et également accessible via tablette et téléphone (iOS/Android) avec l’application gratuite SONDO. Il s’agit actuellement d’une offre pilote qui nous permettra de mesurer l’intérêt d’investir dans l’adaptation d’une bibliothèque dédiée pour le Québec, avec des titres québécois, puis d’identifier des pistes de partenariats avec d’autres bibliothèques ou solutions numériques existantes qui souhaiteraient acquérir la technologie FROG. »


Un MOOC sur la compétence numérique débute lundi 2 novembre!

Intitulé « La compétence numérique, l’affaire de tous », ce cours en ligne gratuit tire profit de l’expertise d’enseignants, de conseillers pédagogiques ainsi que des chercheurs de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).

Il s’adresse principalement aux enseignants qui souhaitent en apprendre davantage sur la compétence numérique. Il est composé de 7 modules présentant une variété d’activités d’apprentissage, de vidéos et de quiz qui permettront d’obtenir une attestation attribuée par EDUlib et l’Université de Montréal. 

On peut s’inscrire dès maintenant, et ça débute le 2 novembre! Ah oui, et j’ai eu le grand plaisir d’y collaborer un tout petit peu 🙂


Lundi et mardi prochain, ne manquez pas le colloque Numérique 2020 pour l’enseignement supérieur

L’Université TÉLUQ, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, présentera en mode virtuel le colloque Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur les 2 et 3 novembre prochains. Le concours des Trophées du numérique viendra enrichir le colloque en mettant en lumière les meilleurs projets utilisant le numérique en éducation et la créativité de leurs concepteurs et gestionnaires. Le colloque est organisé par le professeur Serge Gérin-Lajoie, spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ, avec qui nous avons le plaisir de collaborer à l’occasion pour différents articles!


L’ACELF en direct : à voir ou à revoir

Vous n’avez pas pu assister à l’événement en direct le 23 octobre dernier? Vous souhaitez revoir des parties de l’événement? C’est possible de le visionner autant de fois que vous le désirez, jusqu’au 6 novembre. C’est juste ici : https://acelfendirect.can.chime.live/

Entrez votre adresse courriel et cliquez sur le bouton « En direct » en haut à droite. La vidéo des bons coups débute à 2:20 et l’animateur fait son entrée à 19:25.


Le savoir et la culture pour tous, partout et en tout temps : Consultation publique sur la stratégie numérique de BAnQ, 2021-2028

Le grand chantier de transformation numérique que poursuivra BAnQ jusqu’à 2028 ne peut se concrétiser sans l’apport des citoyens québécois. « Nos services vous sont destinés, où que vous soyez au Québec, en tout temps, grâce au pouvoir du numérique. Votre avis et vos préoccupations comptent pour nous. Cette consultation publique incarne notre volonté de mener une démarche tout à fait inclusive, transparente et participative avec vous. »

Intéressé(e) à donner votre avis? C’est sur consultation.quebec.ca que ça se passe, d’ici le 9 novembre.


Et pour bien terminer la semaine…

Un dernier GIF de circonstance!

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct