ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une application gratuite qui résout des équations écrites à la main

Écrire des équations à la main, les prendre en photo et obtenir la réponse et les directives pour les résoudre. C'est maintenant possible et gratuit!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Écrire des équations mathématiques dans un cahier, les prendre en photo avec son appareil intelligent et obtenir les directives pour les résoudre ainsi que les réponses. Science-fiction? Non, c’est désormais chose possible et c’est gratuit!

La technologie permet désormais aux appareils intelligents de reconnaître une équation mathématique manuscrite et de la solutionner. C’est le cas de l’application gratuite Photomath, qui donne non seulement instantanément la réponse, mais fournit aussi les étapes détaillées pour la résoudre.

Photomath est notamment capable de reconnaître les équations arithmétiques et les équations linéaires. Elle est aussi apte à repérer les fractions et les décimales, et même des fonctions avancées, comme la fonction logarithmique. Enfin, l’application permet même la reconnaissance du calcul intégral, du calcul des dérivées et de la trigonométrie, mais ne peut, pour l’instant, proposer les étapes de résolution. Cette option sera cependant disponible sous peu.

Un potentiel pédagogique évident

Le potentiel pédagogique de cette calculatrice-photo est important puisque qu’elle indique non seulement la réponse, mais également la façon de solutionner l’équation en question. Grâce à elle, les élèves peuvent, dans un premier temps, vérifier s’ils arrivent à la bonne réponse. Ensuite, ils peuvent obtenir des informations, des précisions et des directives sur la façon de résoudre le problème. Ceci est très intéressant pour les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques : les précisions peuvent les aider à se remémorer certaines étapes du calcul. Photomath constitue également un outil intéressant pour les enseignants, en devenant par exemple une plateforme sur laquelle proposer des exercices formatifs.

Un simple coup d’œil à cette vidéo de démonstration de l’application devrait suffire à vous convaincre de son potentiel et de son utilité pédagogique.

Pour l’instant, la calculatrice-photo Photomath est disponible pour iOS seulement. Une version Android sera prochainement lancée. L’application est disponible en français ainsi qu’en plusieurs autres langues.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).