Une application gratuite qui résout des équations écrites à la main

Écrire des équations à la main, les prendre en photo et obtenir la réponse et les directives pour les résoudre. C'est maintenant possible et gratuit!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Écrire des équations mathématiques dans un cahier, les prendre en photo avec son appareil intelligent et obtenir les directives pour les résoudre ainsi que les réponses. Science-fiction? Non, c’est désormais chose possible et c’est gratuit!

La technologie permet désormais aux appareils intelligents de reconnaître une équation mathématique manuscrite et de la solutionner. C’est le cas de l’application gratuite Photomath, qui donne non seulement instantanément la réponse, mais fournit aussi les étapes détaillées pour la résoudre.

Photomath est notamment capable de reconnaître les équations arithmétiques et les équations linéaires. Elle est aussi apte à repérer les fractions et les décimales, et même des fonctions avancées, comme la fonction logarithmique. Enfin, l’application permet même la reconnaissance du calcul intégral, du calcul des dérivées et de la trigonométrie, mais ne peut, pour l’instant, proposer les étapes de résolution. Cette option sera cependant disponible sous peu.

Un potentiel pédagogique évident

Le potentiel pédagogique de cette calculatrice-photo est important puisque qu’elle indique non seulement la réponse, mais également la façon de solutionner l’équation en question. Grâce à elle, les élèves peuvent, dans un premier temps, vérifier s’ils arrivent à la bonne réponse. Ensuite, ils peuvent obtenir des informations, des précisions et des directives sur la façon de résoudre le problème. Ceci est très intéressant pour les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques : les précisions peuvent les aider à se remémorer certaines étapes du calcul. Photomath constitue également un outil intéressant pour les enseignants, en devenant par exemple une plateforme sur laquelle proposer des exercices formatifs.

Un simple coup d’œil à cette vidéo de démonstration de l’application devrait suffire à vous convaincre de son potentiel et de son utilité pédagogique.

Pour l’instant, la calculatrice-photo Photomath est disponible pour iOS seulement. Une version Android sera prochainement lancée. L’application est disponible en français ainsi qu’en plusieurs autres langues.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct