ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’application Genial.ly en contexte pédagogique

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad. Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour!

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Lorsqu’on la « détourne » pour un usage éducatif, on peut arriver à faire des choses vraiment fantastiques. En voici quelques exemples partagés par Catherine Bélanger. 

Débuter avec Genial.ly

Tout d’abord, Catherine suggère cette ressource pour faire ses premiers pas avec Genial.ly : https://geniallysupport.zendesk.com/hc/fr

Fabriquer une image interactive

Plusieurs connaissent déjà l’application Thinglink pour créer des images interactives. Il est intéressant de savoir que c’est aussi possible avec Genial.ly. 

Mais qu’est-ce qu’une image interactive?

Cliquez ici pour en voir une! En glissant la souris sur certaines zones, on peut voir apparaître de l’information contextuelle. Parfois, en cliquant sur certaines zones, il se passe quelque chose! C’est une image interactive. Dans ce cas précis, elle fait partie d’un scénario de jeu d’évasion, autre type d’activité très populaire en éducation! 

Voyez ici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer une image interactive. 

Créer un jeu d’évasion pédagogique numérique

Genial.ly permet de créer facilement des jeux d’évasion numériques. Mais qu’est-ce qu’un jeu d’évasion, ou « Escape Game »?

Catherine Bélanger nous en propose un exemple ici. Celui-ci permet de réviser les maths au 3e cycle du primaire. Il est composé d’images interactives et d’un scénario d’activité. Le modèle graphique est fourni par Genial.ly, il suffit de changer les textes et les liens! 

Pour en savoir plus, elle propose de visiter ce tutoriel qui explique comment créer un « escape game » à l’aide de Genial.ly. 


En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources sur les outils mentionnés :


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo