L’application Genial.ly en contexte pédagogique

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad. Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour!

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Lorsqu’on la « détourne » pour un usage éducatif, on peut arriver à faire des choses vraiment fantastiques. En voici quelques exemples partagés par Catherine Bélanger. 

Débuter avec Genial.ly

Tout d’abord, Catherine suggère cette ressource pour faire ses premiers pas avec Genial.ly : https://geniallysupport.zendesk.com/hc/fr

Fabriquer une image interactive

Plusieurs connaissent déjà l’application Thinglink pour créer des images interactives. Il est intéressant de savoir que c’est aussi possible avec Genial.ly. 

Mais qu’est-ce qu’une image interactive?

Cliquez ici pour en voir une! En glissant la souris sur certaines zones, on peut voir apparaître de l’information contextuelle. Parfois, en cliquant sur certaines zones, il se passe quelque chose! C’est une image interactive. Dans ce cas précis, elle fait partie d’un scénario de jeu d’évasion, autre type d’activité très populaire en éducation! 

Voyez ici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer une image interactive. 

Créer un jeu d’évasion pédagogique numérique

Genial.ly permet de créer facilement des jeux d’évasion numériques. Mais qu’est-ce qu’un jeu d’évasion, ou « Escape Game »?

Catherine Bélanger nous en propose un exemple ici. Celui-ci permet de réviser les maths au 3e cycle du primaire. Il est composé d’images interactives et d’un scénario d’activité. Le modèle graphique est fourni par Genial.ly, il suffit de changer les textes et les liens! 

Pour en savoir plus, elle propose de visiter ce tutoriel qui explique comment créer un « escape game » à l’aide de Genial.ly. 


En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources sur les outils mentionnés :


Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :