ANNONCE
ANNONCE

Alphabétiser les jeunes au Web : une nécessité pour l’école d’aujourd’hui

Ce n’est pas vrai que parce que les jeunes sont nés avec Internet, ils savent l’utiliser à bon escient. C’est ce que montrent de plus en plus d’études, ce qui ne laisse plus le choix à l’école de s’en préoccuper.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ce n’est pas vrai que parce que les jeunes sont nés avec Internet, ils savent l’utiliser à bon escient. C’est ce que montrent de plus en plus d’études, ce qui ne laisse plus le choix à l’école de s’en préoccuper.

Ils sont nés avec Internet et grandissent avec Facebook, Snapchat et Instagram. On serait porté à croire que les jeunes d’aujourd’hui sont des omniscients des nouvelles technologies. Or, de plus en plus d’experts croient qu’il faut former les jeunes pour les aider à utiliser ces technologies qu’ils maitrisent moins bien qu’on ne le pense.

Les jeunes, des experts?

En effet, une étude[1] réalisée en Australie en 2013 montre que l’on surestime largement les capacités des jeunes à utiliser les nouveaux médias. Ceux-ci ont beau passer une grande quantité de temps à l’extérieur de la classe sur les réseaux sociaux, ils n’acquièrent pas nécessairement les compétences qui leur permettraient de les utiliser de façon optimale. Laissés à eux-mêmes, ils continuent d’utiliser ces médias de façon inefficace et superficielle. Un élève bien informé a une meilleure capacité de communiquer, utilise les réseaux sociaux dans les bonnes circonstances et ceux-ci lui permettent d’être plus créatif. Compte tenu de l’ubiquité de ces nouvelles technologies, il est impératif, toujours selon cette étude, que l’école joue un plus grand rôle pour aider les jeunes à s’en servir.

Un nouveau rôle pour l’école?

Pour faire des élèves des « alphabètes du Web », l’école doit adopter un discours qui dépasse les simples mises en garde contre le vol d’informations personnelles ou contre les possibilités de développer une dépendance à Facebook. L’école doit faire des jeunes des utilisateurs plus critiques, qui comprennent les mécanismes de fonctionnement de ces nouvelles technologies.

Par exemple, il peut être utile d’en apprendre davantage sur la manière dont les recherches sur Google apparaissent. Comprendre que de puissantes forces commerciales peuvent être à l’origine de ces résultats de recherche les mènera à trier le bon grain de l’ivraie. Les enseignants peuvent aussi proposer des questions à débattre dans un cours de français : par exemple, le fait d’être constamment sur le Web contribue-t-il à avoir accès une pluralité de perspectives ou cela renforce-t-il plutôt nos croyances?

Selon Reuben Lowey, un enseignant du New Jersey qui a fait l’objet d’un reportage dans le mensuel américain The Atlantic, l’apprentissage de ces notions ne doit plus se faire en parallèle des autres cours. Lowey s’est attelé à l’élaboration d’un programme d’apprentissage novateur qui peut s’intégrer aux curriculums des écoles d’aujourd’hui. Sur son site, il suggère une séance pilote qui pourrait très bien faire l’objet d’une ou deux périodes d’un cours d’histoire ou de géographie au secondaire. La séance s’articule autour d’une réflexion sur les médias sociaux qui ont contribué aux soulèvements politiques des pays arabes en 2011. Cet exemple nous fait voir combien la réflexion sur les nouvelles technologies est riche en thématiques. C’est également la preuve que d’utiliser et comprendre les nouvelles technologies, ce n’est pas juste de faire des recherches avec Wikipédia pour un travail scolaire.

 

[1] Paul D. Chandler. 2013. « Middle years students’experience with new media », Australian Journal of Education 57(3), 256–269.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!