L'École branchée, un organisme à but non lucratif

À l’agenda : Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Les 20 et 21 mars prochains, cet événement rassemblera des éducateurs francophones simultanément en plusieurs endroits, dont la ville de Québec et en France. Les participants vivront une journée d’échanges des plus riches,en compagnie notamment de conférenciers de renom, dont Ewan McIntosh et Britt-Mari Barth.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les 20 et 21 mars prochains, cet événement rassemblera des éducateurs francophones simultanément en plusieurs endroits, dont la ville de Québec et en France. Les participants vivront une journée d’échanges des plus riches,en compagnie notamment de conférenciers de renom, dont Ewan McIntosh et Britt-Mari Barth.

Cette rencontre exceptionnelle est née du désir de deux spécialistes en français de Québec, Nathalie Couzon (enseignante) et Monique Lachance (conseillère pédagogique), de porter encore plus loin les riches expériences de télécollaboration qu’elles ont vécues ces dernières années avec des classes de partout, notamment via Twitter. Elles se sont adjoint deux alter ego français, Nadya Benyounes et Bertrand Formet, ainsi qu’une équipe multidisciplinaire pour les conseiller et les appuyer.

« Il ne s’agit pas ici de réunir uniquement des enseignants technophiles, mais bien de pointer et de lever le voile sur les horizons de possibilités offertes à tous par les technologies du 21e siècle », expliquent Mmes Couzon et Lachance. « Les échanges et les ressources viseront à inspirer les enseignants participant à l’événement et, rapidement, à leur être bénéfiques. Le REFER représente, dans sa structure et son contenu, l’esprit du 2.0 : le partage et la mutualisation par l’intermédiaire de la connexion et des technologies mobiles. »

De nombreux conférenciers de renommée internationale sont attendus au foyer d’activités de Québec, ainsi qu’en France. Par exemple, à Québec :
Ewan McIntosh, francophile, entrepreneur et blogueur éducatif, ancien premier conseiller national de l’Écosse sur l’apprentissage et les nouvelles technologies. Bien connu dans le milieu franco-canadien pour ses participations récentes à l’édition 2013 de Clair, au Nouveau-Brunswick, et à la rencontre provinciale 2013 de Destination Réussite, en Ontario;
Britt-Mari Barth, professeur émérite à la Faculté d’éducation de l’Institut Supérieur de Pédagogie à l’Institut Catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976. Les travaux de cette conférencière réputée apportent une aide méthodologique aux enseignants dans l’appropriation d’approches pédagogiques innovantes. Sa réflexion s’organise autour de concepts-clés comme la co-construction des savoirs, la motivation pour les apprentissages et le rôle de médiation de l’enseignant.

L’ouverture se fera en soirée le jeudi 20 mars 2014, avec une activité d’accueil et de réseautage, ainsi qu’une conférence. Le vendredi matin, une table ronde favorisera les échanges et le partage d’expérience, simultanément au Québec et en France, avec des gens en présence et en vidéoconférence. Le vendredi après-midi, les participants du Québec se retrouveront en ateliers thématiques. L’horaire officiel sera dévoilé plus tard.

Fait intéressant, pour éclater encore plus le concept de réseau cher aux organisateurs, d’autres foyers d’activités pourront se joindre à la journée. Il suffira alors de trouver un lieu d’accueil pour les participants, de gérer les inscriptions, de prévoir la connexion pour participer aux activités communes du matin et d’organiser les ateliers de l’après-midi.

Les objectifs du REFER :
• créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones;
• encourager et développer des pratiques innovantes;
• accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques;
• revaloriser la profession enseignante.

Le type de conférences et d’ateliers proposés vise à donner de la visibilité à des pratiques pédagogiques innovantes, à apprendre à communiquer avec les outils du 2.0, à éduquer aux médias sociaux et à leur intégration pédagogique dans la salle de classe, à réseauter les classes, à développer les compétences des élèves par la création de contenu en français, etc.

On attend environ 250 participants seulement à Québec. Les activités se tiendront à l’école secondaire de Neufchâteal. Réservez dès maintenant votre soirée du 20 mars et votre journée du 21!

Nous suivrons les développements et vous en informerons régulièrement. Il est également possible, en attendant :
– de visiter le site www.refer-edu.org
– de s’inscrire au foyer principal de Québec
– de s’abonner au fil Twitter : https://twitter.com/ReferEdu
– « d’aimer » la page Facebook : https://www.facebook.com/ReferEdu

Par Audrey Miller, Infobourg.com

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >