ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les jeunes adultes québécois s’informent de plus en plus via Internet

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.

En novembre dernier, le Centre de recherche favorisant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (CEFRIO) rendait public les résultats d’une portion de l’enquête NETendances 2013 portant sur l’utilisation des différentes sources d’information utilisées pour consulter les nouvelles et l’actualité par les adultes québécois. Certains résultats confirment des impressions répandues, alors que d’autres sont plus surprenants.

Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, les résultats indiquent que la télévision demeure une source d’information importante pour consulter l’actualité et les nouvelles. Environ 4 québécois adultes sur 5 utiliseraient ce média à cette fin. Toutefois, l’impression voulant que les jeunes soient davantage portés à utiliser Internet pour s’informer sur l’actualité semble confirmée par les résultats de l’enquête.

L’âge constitue ainsi une variable importante susceptible de modifier les comportements et les pratiques des adultes québécois en matière de médias utilisés pour s’informer. Dans le rapport, on peut lire qu’« [a]lors que dans la population adulte au Québec, la télévision domine largement le paysage de l’actualité et des nouvelles, son usage est plus relatif chez les jeunes de 18 à 24 ans, qui consultent aussi beaucoup Internet à titre de principale source ». Toutes proportions gardées, les adultes de cette tranche d’âge sont aussi les moins nombreux à utiliser la radio pour s’informer.

Les sites spécialisés en nouvelles et en actualité demeureraient les plus utilisés par les internautes pour s’informer. Par contre, des différences importantes ont été observées selon les tranches d’âges. Par exemple, le rapport indique que les réseaux sociaux sont utilisés pour s’informer par les jeunes de 18 à 24 ans, alors que leur utilisation chez les 45 ans et plus est qualifiée de marginale.

Parmi les autres variables identifiées par le CEFRIO comme susceptibles d’influencer le moyen par lequel les adultes québécois s’informent, il y a notamment la scolarité et la langue maternelle.

Intitulé Internet comme source d’information au Québec et s’insérant dans l’enquête NETendances 2013, le rapport complet est disponible sur le site du CEFRIO.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Évaluer la qualité d’un site Web, ça s’enseigne!

Dire aux élèves qu’ils doivent valider la fiabilité de leurs sources lorsqu’ils font des recherches n’est pas suffisant. Encore faut-il leur enseigner comment faire! Afin de vous aider à les accompagner, voici neuf critères qui permettent de déterminer une source crédible sur le Web.

La Semaine éducation médias pour l’inclusion et la diversité en ligne se poursuit jusqu’à demain

La Semaine éducation médias, du 6 au 10 novembre, veut sensibiliser la population à la nécessité de créer des communautés numériques inclusives.

Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017

En cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une nouvelle ressource gratuite pour aider les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants.