ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les jeunes adultes québécois s’informent de plus en plus via Internet

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.

En novembre dernier, le Centre de recherche favorisant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (CEFRIO) rendait public les résultats d’une portion de l’enquête NETendances 2013 portant sur l’utilisation des différentes sources d’information utilisées pour consulter les nouvelles et l’actualité par les adultes québécois. Certains résultats confirment des impressions répandues, alors que d’autres sont plus surprenants.

Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, les résultats indiquent que la télévision demeure une source d’information importante pour consulter l’actualité et les nouvelles. Environ 4 québécois adultes sur 5 utiliseraient ce média à cette fin. Toutefois, l’impression voulant que les jeunes soient davantage portés à utiliser Internet pour s’informer sur l’actualité semble confirmée par les résultats de l’enquête.

L’âge constitue ainsi une variable importante susceptible de modifier les comportements et les pratiques des adultes québécois en matière de médias utilisés pour s’informer. Dans le rapport, on peut lire qu’« [a]lors que dans la population adulte au Québec, la télévision domine largement le paysage de l’actualité et des nouvelles, son usage est plus relatif chez les jeunes de 18 à 24 ans, qui consultent aussi beaucoup Internet à titre de principale source ». Toutes proportions gardées, les adultes de cette tranche d’âge sont aussi les moins nombreux à utiliser la radio pour s’informer.

Les sites spécialisés en nouvelles et en actualité demeureraient les plus utilisés par les internautes pour s’informer. Par contre, des différences importantes ont été observées selon les tranches d’âges. Par exemple, le rapport indique que les réseaux sociaux sont utilisés pour s’informer par les jeunes de 18 à 24 ans, alors que leur utilisation chez les 45 ans et plus est qualifiée de marginale.

Parmi les autres variables identifiées par le CEFRIO comme susceptibles d’influencer le moyen par lequel les adultes québécois s’informent, il y a notamment la scolarité et la langue maternelle.

Intitulé Internet comme source d’information au Québec et s’insérant dans l’enquête NETendances 2013, le rapport complet est disponible sur le site du CEFRIO.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo