À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.

L’infodémie ou comment reconnaître un site d’information fiable en temps de pandémie

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l'information », en collaboration avec l'Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d'information fiable.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires, et ce, avec une intention bien précise en tête : répondre à VOS besoins en vue de VOUS outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans VOS écoles.

Ces moments privilégiés que j’ai eu le bonheur de vivre avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des gestionnaires s’articulent autour de la philosophie des CréaCamps, ces journées de formation continue hors du commun organisées par l’École branchée.


Du sur mesure

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, nous parlerons de CréaCamps dits SUR MESURE, c’est-à-dire une offre de développement professionnel où c’est UNE thématique en particulier, CHOISIE PAR LE MILIEU, qui est exploitée durant une demi-journée ou une journée complète. J’agis alors à titre de facilitateur dans un processus de réflexion, d’exploration et de création.

L’unicité de ces journées passe donc par trois postures à adopter, trois principes qui établissent les bases de la philosophie des CréaCamps :

  1. prendre le temps;
  2. avoir droit à l’erreur;
  3. tolérer l’ambiguïté.

Quand nous sommes en mesure d’incarner cet état d’esprit, c’est à ce moment-là que la magie opère et que nous pouvons déployer toute la créativité qui nous habite.


Les clés pour innover

Lors de ces journées bâties sur mesure pour vous, nous assistons à un renouveau dans la manière de vivre une formation. De ce fait, les participants qui sont habitués à assister à des journées de développement professionnel au modèle plutôt classique vivent avec moi un changement de paradigme. Le CréaCamp sur mesure propose donc une redéfinition des fondements mêmes de la formation typique (plutôt magistrale, ponctuée parfois d’ateliers) en y allant de son modèle bien à lui, comme illustré ci-dessous.

C’est ce parcours, modulable à chacun, que nous traversons ensemble. Les CréaCamps sur mesure permettent une approche différenciée, personnalisée, décontractée. Chacun avance à son rythme, avec les outils qui lui conviennent, de la façon qu’il préfère.

Chaque enseignant a déjà toutes les clés nécessaires dans son trousseau pour ouvrir les portes de l’innovation pédagogique. Mon rôle comme facilitateur est donc de vous proposer plusieurs portes, vous montrer qu’il est possible de toutes les débarrer, à un moment ou à un autre. Rendu à destination, le participant à un CréaCamp sur mesure aura probablement essayé quelques clés en cours de route, se butant parfois à des serrures moins commodes, mais il aura assurément trouvé SA porte, celle qui lui permettra de continuer à réfléchir, à explorer, à créer et à avancer pour débarrer d’autres serrures. Celle qui lui fera voir l’enseignement autrement, celle qui le motivera à commencer un nouveau projet avec ses élèves lundi matin… ou mardi. C’est selon!


Des thématiques variées pour des milieux variés

Du préscolaire jusqu’à la FGA, en passant par l’adaptation scolaire et les gestionnaires, il y a un CréaCamp sur mesure fait pour vous. Voici quelques exemples de thématiques qui sont offertes présentement :

Approches pédagogiques

Robotique pédagogique

  • Dash & Dot
  • Beebot et Bluebot
  • Sphero
  • Ozobot
  • WeDo 2.0
  • Mindstorm EV3
  • Programmation (ex. : Scratch, Scratch Jr., Swift, etc.)

Activités numériques

  • Le studio de classe : balado, vidéo et blogue

Appareils mobiles (iPad, Chromebook)

  • Introduction aux notions de base
  • Atelier orienté par des intentions pédagogiques de votre choix

Quelques exemples concrets…

Comme je le mentionnais d’entrée de jeu, j’ai visité différents milieux scolaires depuis un an dans le but de faire vivre des CréaCamps sur mesure, orientés sur des réalités distinctes et porteurs de sens pour l’ensemble des acteurs concernés.

Par exemple, à la Commission scolaire Pierre-Neveu, au début de mois de décembre, nous avons vécu une journée complète à repenser la manière de faire vivre « Les 5+3 au quotidien »  grâce aux possibilités des outils numériques. Plus de 20 enseignantes du primaire s’étaient rassemblées et nous avons répondu ensemble à ces quatre questions à travers de riches réflexions, beaucoup d’exploration et plusieurs moments de création :

  1. Comment la pédagogie des « 5+3 au quotidien » favorise l’autonomie des élèves en littératie et en numératie?
  2. Comment le numérique peut-il appuyer la démarche des « 5+3 au quotidien » ?
  3. Quelle posture doit-on adopter pour vivre les « 5+3 au quotidien » redéfinie par le numérique?
  4. Quels sont les outils qui facilitent la gestion des « 5+3 au quotidien » dans la classe?

Un autre exemple, en novembre dernier, où des enseignants de français au secondaire nous ont contactés pour vivre un CréaCamp sur mesure avec l’intention de favoriser le développement des compétences disciplinaires à l’aide d’outils numériques. Nous nous sommes donc lancés dans la création de blogues, de baladodiffusions, de capsules vidéo, de quiz, de cartes conceptuelles, d’infographies, etc. Nous avons aussi exploré des outils de rétroaction, en plus de trouver plusieurs avantages à utiliser des codes QR et des URL raccourcies dans la gestion de classe. Chaque enseignant est parti de son intention pédagogique et a été en mesure de mener à terme un projet ou une situation d’apprentissage qu’il prévoyait de piloter dans sa classe. J’ai pu les accompagner dans l’une ou l’autre des étapes de leur processus et leur fournir le bon coffre à outils (document Padlet que je crée à chaque CréaCamp sur mesure pour mes participants) pour que chacun puisse ainsi cheminer au rythme qui lui convenait.  

Bref, la mission que je me donne à chaque rencontre est de vous outiller à faire mieux ce que vous faites déjà bien. C’est d’utiliser vos ressources et de voir ensemble leur plein potentiel. C’est aussi de créer un moment pour s’arrêter, se questionner, explorer, essayer, se questionner de nouveau, avancer, réussir, se requestionner…


On se voit bientôt?

Vous avez envie de vivre un CréaCamp sur mesure dans votre école? Visitez notre page Web pour toutes les informations et écrivez-nous au info@ecolebranchee.com pour qu’on discute ensemble de vos besoins. Ce serait un plaisir et un privilège de vous accompagner dans votre cheminement et vous aider à mettre en branle le projet qui émerveillera vos élèves, un lundi matin… ou un mardi. C’est selon!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!