ANNONCE
ANNONCE

La programmation créative à la portée de tous les enseignants

Un entretien avec Amy Tran, enseignante de mathématiques et d’informatique au Collège Beaubois, à l’occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017, où elle agissait comme mentor en programmation créative.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Amy Tran enseigne les mathématiques et l’informatique au secondaire, au Collège Beaubois. À l’occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017, elle agissait comme mentor en programmation créative. À son avis, la programmation, c’est fait pour tout le monde! 

En effet, nous explique-t-elle, le processus de programmation en est un de résolution de problèmes. Elle donne l’exemple d’un enseignant d’éducation physique qui a participé à son atelier en ne sachant pas trop ce qu’il allait bien pouvoir accomplir de sa journée et qui n’avait aucune expérience en programmation. Au final, il a créé un programme étonnant qui vise à faire bouger les élèves, tout cela à partir du langage Scratch.

Pour Amy, c’est une preuve que les journées comme celles des CréaCamps sont hautement pertinentes et utiles. En effet, il est important, en tant qu’enseignant, de prendre du temps pour s’investir et oser faire des choses qui semblent à priori éloignées de son quotidien immédiat!

La flamme d’une jeune enseignante

Amy est une toute jeune enseignante, et elle se considère comme une éternelle apprenante. « En enseignement, il y a toujours du nouveau, de nouvelles idées à essayer. J’ai besoin d’être stimulée intellectuellement et, l’enseignement est un domaine qui me le permet ». Elle espère d’ailleurs transmettre à ses élèves cette passion pour la nouveauté, ce désir de sans cesse apprendre et se renouveler. C’est probablement ce qui lui a valu le titre de « Emerging Leader » de l’ISTE, en juin 2017.

Dans l’entrevue, elle nous raconte comment elle se nourrit aussi de l’expérience de ses collègues plus expérimentés. Elle regrette d’ailleurs déjà le moment où certains prendront leur retraite! Elle reconnait qu’elle a tout à gagner à se lier avec eux, à leur faire confiance et à apprendre au maximum de ce qu’ils ont à lui apporter. Elle adore aussi s’abreuver en participant à différents événements. Cela lui permet par exemple de tisser des liens avec des gens qu’elle n’aurait pas rencontrés sinon. Elle nomme par exemple la conseillère pédagogique Marie-André Ouimet grâce à qui elle s’est initiée au sketchnoting, une technique qu’elle ne quitte plus depuis.

Logiciel suggéré pour s’initier :

Pour suivre Amy :

T : @amytran622

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!