Clair2018 : Les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes sous les projecteurs!

0

Clair, le 22 janvier 2017 — Du 25 au 27 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’évènement Clair2018.

Clair2018 est un colloque d’envergure internationale destiné aux pédagogues intéressés par les nouvelles tendances en matière d’éducation. Il s’agit du neuvième rendez-vous du genre en autant d’années à être orchestré par le CAHM.

Encore cette année, un nombre record de 325 personnes sont attendues. De plus, les conférences qui y seront présentées pourront être suivies partout sur la planète. Elles seront diffusées en direct sur le Web, grâce à un partenariat avec l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

Conférenciers de renom

Comme tous les ans, le colloque accueillera plusieurs conférenciers de renom. Ainsi, les participants à Clair2018, sur place ou en ligne, auront la chance de voir et d’entendre Margarida Romero, Thierry Karsenti, Maryus Bourgeois et Pierre-Yves Rochat de la Suisse.

Emballez-nous. Mais faites ça vite!

Pour la quatrième année consécutive, les participants pourront faire l’expérience d’une session de présentations rapides — ou Ignite. Il s’agit d’un style de présentation orale, appuyée par un diaporama, où les conférenciers ne disposent que de quelques minutes pour faire valoir leurs idées. Le thème retenu pour l’occasion est l’entrepreneuriat.

En tout, six participants se prêteront tour à tour au jeu. Ils devront présenter 20 diapositives et chacune ne s’affichera que 20 secondes, top chrono. Une première internationale : le robot NAO sera l’un des six participants exécutant lui-même sa présentation.

Reconnaissance spéciale

Le vendredi en soirée, un prix de grande exception sera présenté au CAHM par Idée éducation entrepreneuriale, une organisation canadienne et internationale qui promeut, soutient et accompagne l’éducation entrepreneuriale consciente dans les établissements d’enseignement primaire à universitaire. Cette reconnaissance témoigne de la performance marquée du CAHM en innovation entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Elle permettra au CAHM de joindre les rangs de l’Organisation internationale des écoles communautaires en entrepreneuriat conscient (OIECEC).

Forum des pratiques gagnantes

Une vingtaine d’éducateurs partageront leurs succès en salle de classe, grâce à leur façon de voir l’éducation autrement. Ils seront les artisans du Forum des pratiques gagnantes, une activité très prisée par les participants du colloque, d’année en année.

Le CAHM, une école techno!

Le CAHM est réputé pour ses pratiques pédagogiques visionnaires et pour son utilisation judicieuse des technologies d’information et de communication (TIC). Dans cette école primaire du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), qui accueille 190 élèves de la maternelle à la huitième année, les enfants sont notamment initiés à la robotique, ils alimentent leurs blogues (cybercarnets) et produisent leurs propres émissions dans leur studio de radio.

Les élèves et les enseignants du CAHM montreront avec plaisir aux participants de Clair2018 les projets sur lesquels ils travaillent cette année, dans le cadre de la Foire pédagogique. Ils ouvriront notamment les portes de leur deux Labos créatifs, qui consistent en des espaces réservés à la création et à l’expérimentation. Les enfants y utilisent des technologies telles que des imprimantes 3D, de la robotique et même des drones.

Fait à souligner : pour la durée de Clair2018, des élèves du CAHM et du Carrefour de la jeunesse d’Edmundston produiront des émissions spéciales qui seront diffusées sur les ondes de la Radio des Jeunes d’Acadiepédia.

Pour tout savoir sur la programmation de Clair2018 : http://clair2018.com/

Pour plus de détails sur la page web du CAHM : http://www.apprendrepourlavie.com/blogue/

Pour plus de détails sur le Labo créatif du CAHM : http://labocahm.com

 

SOURCE Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska

Commentaires