Par Fatimazzahra Benchekri
Si l’adage « un esprit sain dans un corps sain » résonne dans nos têtes, son application demeure un défi et encore plus lorsqu’il s’agit des enfants. Comment les sensibiliser dès le plus jeune âge à prendre conscience de leurs émotions afin de les gérer de la manière la plus bienveillante possible?
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle »
L’école est le lieu par excellence où les enfants passent le plus clair de leur temps, il est donc logique et compréhensible que ces derniers y reçoivent des connaissances de base et peut-être même un suivi concernant le domaine très vaste de la santé mentale.
Des facteurs de succès
Toujours selon l’Agence de la santé publique du Canada, les programmes scolaires de promotion de la santé de mentale les plus efficaces doivent être globaux et présenter les avantages suivants :
– Un accroissement du bien-être
– Amélioration de la régulation des émotions
– Amélioration des habiletés d’adaptation et de résolution de problèmes
– Accroissement de l’engagement, du rendement et de l’assiduité
– Développement de l’empathie et respect de la diversité
– Diminution de l’intimidation et de l’agressivité
Des conseils pratiques
D’un point de vue plus pratique, voici quelques conseils pour faire de la santé mentale une partie intégrante de votre classe ou de votre établissement scolaire.
- Autoriser et encourager les élèves à être partie prenante dans la prise de décisions et dans les activités de classe ou les projets d’école.
- Créer une atmosphère où règnent confiance, tolérance et empathie. N’hésitez pas à discuter avec les élèves de la signification de ces concepts, vous serez étonnés de voir à quel point ils les saisiront très rapidement et les mettront en application.
- Mettre en avant les réalisations des élèves. Pourquoi ne pas avoir un mur d’affichage à l’entrée de la classe ou encore à l’intérieur de celle-ci?
- Expliquer aux élèves la diversité culturelle. Cela peut notamment se faire par le biais du film Une école sans frontières de Nadine Valcin. Ce film trace les efforts d’intégration de jeunes immigrés au sein de leur école. Après le visionnement du film, vous pourrez leur poser des questions telles que : quels sont selon vous les défis rencontrés par ces élèves? À leur place, comment auriez-vous réagi? Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à ces enfants pour faciliter leur intégration? Etc.
- Mettre en place des stratégies de différenciation pédagogique. À ce sujet, consulter le dossier produit par l’équipe de l’École branchée en 2021.
- Encourager l’autonomie des élèves en les écoutant et en valorisant leurs points de vue.
- Veiller à ce que les élèves et tous les membres du personnel assurent leurs responsabilités et montrent l’exemple en matière de comportements respectueux.
- Former (si possible) un comité d’accompagnement psychologique auprès des élèves mais aussi du personnel éducatif.
Pour aller plus loin : procurez-vous le numéro de l’hiver 2021 du magazine École branchée, Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles.