ANNONCE
ANNONCE

Coin des gars : un soutien en ligne spécifique aux adolescents de sexe masculin

Le 8 octobre dernier, Jeunesse, J'écoute, avec le soutien de la Fondation Movember, lançait le Coin des gars, une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu'ils traversent des moments difficiles.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 8 octobre dernier, Jeunesse, J’écoute, avec le soutien de la Fondation Movember, lançait le Coin des gars, une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu’ils traversent des moments difficiles.  

Selon l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de consultation et de référence aux jeunes canadiens depuis 1989, « la stigmatisation et les stéréotypes contribuent à rendre les garçons plus réticents à demander de l’aide et les incitent à avoir davantage recours à des comportements dangereux pour gérer leurs problèmes ». De plus, les intervenants constatent que les adolescents adoptent plus fréquemment des comportements à risque et meurent par suicide plus souvent que les adolescentes.

Il était donc nécessaire de créer une ressource destinée spécifiquement aux garçons. En effet, toujours selon l’organisme, les garçons qui font appel à son service de consultation sont 31 % moins susceptibles de parler de santé mentale et émotionnelle comparé aux filles, et ont 36 % moins de chances que celles-ci d’aborder le suicide et les sujets liés au suicide.

Le Coin des gars veut s’attaquer aux problèmes qui empêchent les adolescents de demander de l’aide et offrir des moyens de soutien comme l’accès direct à un intervenant par clavardage, en plus d’informations et d’outils interactifs.

« Coin des gars a été créé pour donner aux gars les moyens de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, et ce, avant même qu’ils soient en situation de crise », a déclaré Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Le tout a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Movember, un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine (et qu’on connait bien aussi pour sa fameuse campagne des « moustaches » de novembre).

Pour en savoir plus, visitez www.coindesgars.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!