Par Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation.
La place grandissante du numérique en éducation est sans équivoque, que ce soit pour les apprentissages, la collaboration, la communication, la production de contenu, l’inclusion, le développement personnel et j’en passe. Dans la foulée des annonces ministérielles sur le numérique en éducation, une question demeure : est-il question de la compétence numérique ou des compétences numériques?
Plus que jamais, les connaissances et les habiletés technologiques sont nécessaires à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Pour soutenir la réussite éducative des élèves, un Plan d’action numérique a été déployé par le Gouvernement du Québec en 2018 et parmi ces actions, la publication du Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Ainsi, comparativement à la France où il est question des compétences numériques, au Québec, une seule compétence est identifiée.
Pourquoi parle-t-on d’une seule compétence numérique au Québec?
À l’ère du numérique, il est vrai que plusieurs compétences sont nécessaires considérant la multiplicité des connaissances et des habiletés à acquérir afin d’utiliser les technologies à leur plein potentiel. Alors pourquoi parle-t-on de la compétence numérique plutôt que des compétences numériques? Elles n’ont pas été oubliées, mais plutôt regroupées afin d’assurer une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure harmonisation des documents de référence existants. Afin d’éviter de proposer une nouvelle compétence pour chaque connaissance ou habileté associée au numérique, elles sont présentées sous forme de 12 dimensions interreliées. En fait, il s’agit de parcelles qui forment un tout.
Il ne faut pas perdre de vue que 12 compétences professionnelles doivent être maîtrisées par les enseignants au terme de leur formation initiale et durant l’ensemble de leur carrière, dont la compétence 8, associée aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Que ce soit en ajout, en complémentarité ou en remplacement de celle-ci, éventuellement, la compétence numérique s’inscrit dans cette logique et ce format.
Pour bon nombre d’enseignants, la compétence numérique représente un défi de taille, mais se veut d’autant plus importante au moment de cette pandémie mondiale, alors que l’enseignement à distance et l’apprentissage en ligne occupent une place centrale. Une meilleure connaissance du Cadre de référence de la compétence numérique peut s’avérer un précieux outil pour les enseignants. À cet effet, des webinaires sont disponibles :