ADVERTISEMENT

The unmissable challenges of the start of the 2020 school year

When schools closed temporarily in mid-March 2020, the exceptional health situation forced us to make unilateral decisions. Almost six months later, although the situation has not resolved, there are some inescapable issues regarding the coming back to school. Here are some of the considerations expressed by our collaborator Marc-André Girard.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

When schools closed temporarily in mid-March 2020, the exceptional health situation forced us to make unilateral decisions. Almost six months later, although the situation has not resolved, there are some unavoidable issues with the return to school, which is coming very quickly. Here are some of those considerations. 

Education, an essential service

I firmly believe that education is an essential service, in Quebec as elsewhere. To tell you a little secret, my professional pride was struck when grocery stores, gas stations, convenience stores and certain retail businesses were identified as "essential" services. Misplaced pride? Probably! At the grocery store, the pain was acute when I stood in the checkout line in front of a hand painted sign: “Thank you to our heroes”. Without wishing to diminish the scope of their noble work, which is to feed Quebec and to see to the maintenance of the integrity of the supply chain, education is an essential service. Point.

Except that the schools were closed and we could no longer carry out our functions in an area that was nevertheless sensitive to society. There is no shortage of heroes in schools! Education professionals must play an equally essential role. This role boils down to continuing to provide school services in a different context and in an equally different way. 

Compulsory attendance

In my opinion, there is a difference between education and school. While it is clear that education is an essential activity for society, its activities can nevertheless be carried out outside the school establishment. The school does not have a monopoly on education. If COVID-19 forces schools to close again, it is imperative that student education continue. 

School attendance has been compulsory in Quebec for almost 80 years. Thanks to the multitude of tools available to us in 2020, it is now possible to attend school other than on a chair in a classroom. It is obvious that the education of students, whether virtual or face-to-face, must be compulsory rather than optional. The pandemic has shown that the education network was not prepared for such an event. The temporary closure of schools also had an impact on day-to-day family organization, hence the need for flexibility in school attendance. Except that in September, we will be in the sixth month of the pandemic. If the school were to close again, it would be necessary to maintain the compulsory presence of pupils in the educational activities offered by the schools. 

Yes, there are special cases, exceptions. There will be students who will not be able to participate in distance learning activities. However, these exceptions should not be made the norm for everyone. It is up to school authorities to ensure that students can benefit from the tools necessary for distance learning. They must also ensure parental collaboration for the supervision of the children. Those who receive an exemption from school attendance will require ministerial approval, as applied in cases of certification of studies. Parents whose students are unable to virtually attend school should prove that inability rather than benefit from a universal minority rule.

Work environments and pedagogical approaches

If school is now considered an essential service and school attendance always remains the norm (regardless of the form of attendance), the working environments of teachers and learners will have to be reviewed. The model of school planning and organization, even if it has been abused by COVID-19, takes us back a few centuries behind us.

The gap between school and the workplace is notorious, we have noticed it for several years. The organization and layout of the school stands out from the world of work, especially in terms of the use of technology and the ability to collaborate. What if we applied this operation to schools? What if we set up flexible, collaborative and open-plan workspaces, in which partnerships with the community are possible, or even desired? 

With a return to school in hybrid mode, with students on site and others at home, optimizing technologies and educational spaces involves not only physical changes to current institutions, but also the change in educational approaches that will allow to supervise the learning of the pupils remotely as in the field.

Managing uncertainty

The management of the emergency is over and, in a certain sense, that of the unknown and the unforeseeable! While this period of uncertainty is unprecedented, we are investigating whether the school, as we knew it before March 2020, will be back. Our need to obtain answers while awaiting the decisions of our leaders reflects our difficulty in mourning an outdated school model, for which we continue to fuel hopes of return. 

But it's over. Let's stop waiting and now work to rethink our schools, our approaches and the services to be offered to our community. The opportunity is there! Let us change our education system by questioning the dogmas and professional reflexes that have dictated our practices for too long without regard to the current needs of our students. 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Les enjeux incontournables de la rentrée 2020

Lorsque les écoles ont fermé temporairement à la mi-mars 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a forcés à prendre des décisions unilatérales. Près de six mois plus tard, bien que la situation ne se soit pas résorbée, il y a des enjeux incontournables quant au retour à l’école qui s'en vient. Voici quelques-unes des considérations exprimées par notre collaborateur Marc-André Girard.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Lorsque les écoles ont fermé temporairement à la mi-mars 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a forcés à prendre des décisions unilatérales. Près de six mois plus tard, bien que la situation ne se soit pas résorbée, il y a des enjeux incontournables au retour à l’école, qui s’en vient bien vite. Voici quelques-unes de ces considérations. 

L’éducation, un service essentiel

Je crois fermement que l’éducation est un service essentiel, au Québec comme ailleurs. Pour vous faire une confidence, mon orgueil professionnel a été heurté lorsque les épiceries, stations-services, dépanneurs et certains commerces de détail ont été identifiés comme services « essentiels ». Orgueil mal placé? Probablement! À l’épicerie, la douleur était vive lorsque je me trouvais dans la file de la caisse devant une pancarte peinte à la main : « merci à nos héros ». Sans vouloir diminuer la portée de leur noble travail qui est d’alimenter le Québec et de voir au maintien de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement, l’éducation est un service essentiel. Point.

Sauf que les écoles étaient fermées et nous ne pouvions plus exercer nos fonctions dans un domaine pourtant névralgique pour la société. Ce ne sont pas les héros qui manquent dans les écoles! Les professionnels de l’éducation doivent jouer un rôle tout aussi essentiel. Ce rôle se résume à continuer d’offrir des services scolaires dans un contexte différent et d’une façon tout aussi différente. 

La fréquentation obligatoire

À mon sens, il y a une différence entre l’éducation et l’école. S’il est clair que l’éducation est une activité essentielle pour la société, ses activités peuvent toutefois être menées hors de l’établissement scolaire. L’école n’a pas le monopole de l’éducation. Si la COVID-19 forçait la fermeture des écoles à nouveau, l’éducation des élèves devrait impérativement se poursuivre. 

Cela fait presque 80 ans que la fréquentation scolaire est obligatoire au Québec. Grâce à la multitude d’outils dont nous disposons en 2020, il est désormais possible de fréquenter l’école autrement que sur une chaise dans une classe. Il est évident que la scolarité des élèves, qu’elle soit virtuelle ou présentielle, se doit d’être obligatoire plutôt que facultative. La pandémie a démontré que le réseau de l’éducation n’était pas préparé à un tel événement. La fermeture temporaire des écoles a aussi eu un impact sur l’organisation familiale quotidienne, d’où la nécessité de faire preuve de flexibilité quant à la fréquentation scolaire. Sauf qu’en septembre, nous en serons au sixième mois de la pandémie. Si l’école devait fermer à nouveau, il faudra maintenir la présence obligatoire des élèves aux activités pédagogiques offertes par les écoles. 

Oui, il y a des cas particuliers, des exceptions. Il y aura des élèves qui ne seront pas en mesure de participer aux activités pédagogiques à distance. Cependant, il ne faut pas faire de ces exceptions une norme pour tous. Il revient aux autorités scolaires de voir à ce que les élèves puissent bénéficier des outils nécessaires à l’apprentissage à distance. Elles doivent aussi s’assurer de la collaboration parentale pour l’encadrement des enfants. Ceux qui recevront une exemption de fréquentation scolaire devront faire l’objet d’une approbation ministérielle, tel qu’appliqué dans les cas de sanction des études. Les parents dont les élèves sont dans l’impossibilité de fréquenter virtuellement l’école devraient prouver cette incapacité plutôt de bénéficier d’une règle universelle basée sur une minorité.

Les environnements de travail et les approches pédagogiques

Si l’école est dorénavant considérée comme un service essentiel et que la fréquentation scolaire demeure toujours la norme (peu importe la forme de la fréquentation), il faudra revoir les environnements de travail des enseignants et ceux des apprenants. Le modèle d’aménagement et d’organisation scolaire, même s’il a été malmené par la COVID-19, nous ramène à quelques siècles derrière nous.

Le décalage entre l’école et le milieu du travail est notoire, on le remarque depuis plusieurs années. L’organisation et l’aménagement de l’école détonne du monde du travail, surtout en termes d’utilisation des technologies et de la capacité à collaborer. Et si on appliquait ce fonctionnement aux établissements scolaires? Si on aménageait des espaces de travail flexibles, collaboratifs et décloisonnés, dans lesquels des partenariats avec la communauté sont possibles, voire souhaités? 

Avec un retour à l’école en mode hybride, avec des élèves sur place et d’autres à la maison, optimiser les technologies et les espaces pédagogiques implique non seulement des changements physiques aux établissements actuels, mais également le changement des approches pédagogiques qui permettront de superviser les apprentissages des élèves à distance comme sur le terrain.

La gestion de l’incertitude

La gestion de l’urgence est terminée et, dans un certain sens, celle de l’inconnu et de l’imprévisible! Bien que cette période d’incertitude soit sans précédent, on cherche à savoir si l’école, telle que nous la connaissions avant mars 2020, sera de retour. Notre besoin d’obtenir des réponses dans l’attente des décisions de nos dirigeants traduit notre difficulté à faire le deuil d’un modèle scolaire dépassé, pour lequel nous continuons d’alimenter des espoirs de retour. 

Mais c’est terminé. Cessons d’attendre et travaillons maintenant à repenser nos écoles, nos approches et les services à offrir à notre communauté. L’occasion est là! Faisons évoluer notre système d’éducation en remettant en question les dogmes et les réflexes professionnels qui dictent nos pratiques depuis trop longtemps sans égard aux besoins actuels de nos élèves. 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!