ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’IA

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en éducation! Voici une formation gratuite qui offre des clés pour la comprendre, l’utiliser et l’appréhender à des fins pédagogiques. Suivez votre guide, Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), à travers cette stratégie en cinq étapes personnalisables et adaptables, idéale pour une action concertée en équipe-école.  
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) a présenté une stratégie en cinq étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle lors d’une formation Crécamp Découverte qui s’est tenue en décembre dernier (disponible en rediffusion gratuite ici). Nous vous les présentons ici.

« Chaque étape peut être personnalisée et adaptée aux différents milieux », a assuré d’entrée de jeu Mme Bélanger. Elle a invité les participants à considérer la mise en application de chacune d’elle dans une perspective personnelle, mais surtout dans une perspective d’équipe-école. Elle a également rappelé que « tout le monde est à un niveau différent d’appropriation de l’IA et qu’il faut également en tenir compte dans nos milieux ». Cependant, chaque milieu devrait identifier un « seuil minimal » de connaissance de l’IA, selon elle. 

Les 5 étapes sont inspirées d’une conférence à laquelle elle a assisté lors du dernier congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu en juin 2023 à Philadelphie.

1- Développer une compréhension commune de l’IA

  • Définir ce qu’est l’IA
  • Identifier les différents types d’IA
  • Reconnaître où elle existe déjà
  • S’informer sur son historique
  • Comprendre ses mécanismes d’apprentissage

2- Reconnaître le potentiel pédagogique de l’IA

  • S’informer sur les pratiques possibles 
  • Découvrir des manières de l’utiliser en enseignement
  • Se donner du temps pour explorer des ressources et identifier certaines qui peuvent répondre aux besoins (par exemple, explorer l’outil Magic School, qui est gratuit pour le moment)

3- Poser un regard critique sur l’IA

  • Porter un jugement sur l’IA en s’appuyant sur les dimensions « Pensée critique » et « Culture informationnelle » du Cadre de référence de la compétence numérique
  • Tenir compte de quatre éléments suivants dans l’analyse d’une IA : équité, fiabilité, biais, éthique
  • Se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin (voir la grille d’évaluation développée à cet effet)

4- Mesurer l’impact de l’IA sur les pratiques pédagogiques

  • Se demander quels changements de pratiques entraînera l’IA (ex. est-ce que je veux encore demander à mes élèves d’écrire un texte à la maison?)
  • Revoir les tâches confiées aux élèves dans une perspective d’innovation
  • Repenser le plagiat et la tricherie

5- Vivre des expériences concrètes avec l’IA

  • En parler, c’est bien; l’expérimenter, c’est mieux. 
  • Prévoir des moments d’expérimentation mains sur les touches (ex. atelier sur la formulation de requêtes (prompts), séance de génération de contenu, etc.

Si vous initiez des stratégies de ce type dans votre milieu, n’hésitez pas à nous en faire part!

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024-2025

De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
L’évaluation à l’ère de l’IA : un changement « exogène, institutionnel, brutal et imposé »

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.

Lire la suite
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo