ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 outils pour évaluer sa compétence numérique

Ça veut dire quoi « développer sa compétence numérique »? Et comment poser un regard sur soi-même pour se situer? Nous vous proposons 3 outils pour vous aider à y voir plus clair.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Achats en ligne, transactions bancaires, vidéoconférences avec la famille et les amis, visites virtuelles de musées, cours à distance, alouette! Le numérique est plus présent que jamais dans la vie quotidienne de tous et l’importance de développer sa compétence numérique est sur toutes les lèvres. Mais, ça veut dire quoi « développer sa compétence numérique »? Et comment poser un regard sur soi-même pour se situer? Nous vous proposons 3 outils pour vous aider à y voir plus clair.

En plus de débuter par un test d’autodiagnostic, ces outils vous suggèrent des exercices pour développer différents aspects de la compétence numérique. Partagez-les avec les parents de vos élèves aussi!

1- Competencenumerique.ca

Au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique a été présenté en 2019 et est devenu un outil de référence incontournable dans le milieu scolaire, et même dans certains milieux professionnels.

Depuis décembre 2020, la plateforme numérique Competencenumerique.ca est offerte aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire. Des versions grand public ainsi que pour les niveaux postsecondaires s’ajouteront éventuellement. Sur la plateforme, il est possible de réaliser un test de positionnement par rapport aux 12 dimensions de la compétence numérique, telles qu’énoncées dans le Cadre de référence. 

En fonction du diagnostic, et toujours en tenant compte du profil de l’usager, des activités d’apprentissage sont proposées afin de lui permettre de progresser dans sa maîtrise des différentes dimensions. Chaque dimension représente un parcours différent qui est entièrement personnalisé en fonction du résultat initial au test. 

L’usager peut donc franchir les niveaux novice, intermédiaire, compétent, avancé et expert pour chacune des dimensions. Au fur et à mesure de sa progression, il récolte des badges et des écussons, pour obtenir un certificat au final. Cet aspect ludique du cheminement a été principalement mis en place afin de stimuler l’engagement des élèves.

Bonus : un jeu d’évasion de la compétence numérique, en adéquation avec le Cadre de référence québécois et préparé par Damir Metz-Fleury, enseignant ressource au RÉCIT du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

2- Pix

Pix est le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Ce service en ligne, développé en grande partie par le ministère de l’Éducation nationale en France, vise à « amener chaque citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ». On peut s’y inscrire gratuitement et réaliser un test exemple pour vérifier l’étendue de ses compétences numériques.

L’outil permet d’évaluer la maîtrise dans 5 domaines et sur 16 compétences numériques, se basant sur le Cadre de référence européen DigComp.

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Nouveau depuis quelques semaines : des défis, sortes de questions de savoirs numériques, auxquelles Pix vous invite à répondre sans chercher sur le Web ni dans votre environnement numérique. Réussirez-vous?

3- The Digital Competence Wheel

The Digital Competence Wheel est un diagramme polaire qui illustre visuellement la force de 16 compétences numériques différentes, comme Recherche, Collaboration, Gestion de l’identité numérique, Protection des données, etc. Cet outil est disponible en anglais uniquement.

Chaque colonne représente une compétence avec un score possible entre 0 et 100 %. Plus le score est élevé, plus la compétence est forte. Le centre de la roue affiche le score de votre compétence numérique totale. Comme le résultat final est très visuel, elle offre une vue d’ensemble facile à comprendre des dimensions de la compétence numérique maîtrisées et de celles qui doivent être améliorées. 

La roue des compétences numériques a été développée au Danemark par le Centre for Digital Dannelse, qui s’est engagé dans la numérisation et l’éducation numérique depuis 2009, également basé sur le Cadre de référence européen DigComp.

Alors, allez-vous tester votre compétence numérique?


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.