ANNONCE

L’outil diagnostique de la compétence numérique

La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a présenté la nouvelle plateforme de diagnostic, d’autoévaluation et d’apprentissage en lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique.

La plateforme Competencenumerique.ca était attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019. Il s’agit d’une plateforme destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire. Des versions grand public ainsi que pour les niveaux postsecondaires s’ajouteront dans les prochains mois.

Concrètement, en s’inscrivant sur la plateforme, on peut réaliser un test de positionnement par rapport aux 12 dimensions de la compétence numérique, telles qu’énoncées dans le Cadre de référence. Les questions posées sont modulées selon l’âge des usagers (du primaire à l’université) et leur rôle (apprenant, enseignant, grand public). Les questions sont toujours générées de façon aléatoire. Attention, la vitesse de réponse aux questions est prise en compte!

En fonction du diagnostic, et toujours en tenant compte du profil de l’usager, des activités d’apprentissage seront proposées afin de lui permettre de progresser dans sa maîtrise des différentes dimensions. Chaque dimension représente un parcours différent qui est entièrement personnalisé en fonction du résultat initial au test. 

L’usager peut donc franchir les niveaux : novice, intermédiaire, compétent, avancé et expert pour chacune des dimensions. Au fur et à mesure de sa progression, il récolte des badges et des écussons, pour obtenir un certificat au final. Cet aspect ludique du cheminement a été principalement mis en place afin de stimuler l’engagement des élèves dans leur apprentissage.

Tableau de bord pour enseignant

Un enseignant peut avoir accès au portrait de l’ensemble de ses élèves, ce qui lui permet d’adapter ses interventions selon les besoins de ceux-ci et de suivre leur progression par la suite. Il lui est possible de consulter la dernière activité, les réponses aux questions ainsi que le niveau global de la compétence numérique de chaque apprenant.

Pour tenir compte des enjeux de confidentialité des données, un minimum d’information est collecté au sujet des usagers. D’ailleurs, les élèves doivent autoriser leur enseignant à consulter leurs résultats. Une occasion de les sensibiliser au partage d’information en ligne.

Pour en apprendre plus sur le Cadre de référence de la compétence numérique, un MOOC est maintenant offert.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
– L’ensemble des 12 dimensions

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

Un nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire au Québec.

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.