Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2021

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec, le club de lecture de l’École branchée, les élèves ont aussi élu un gouvernement libéral minoritaire, l’agriculture s’invite à l’école, un enseignant originaire du Québec parmi les meilleurs au monde, Kahoot est maintenant en français, une foule d’événements à venir et bien plus.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, le club de lecture de l’École branchée, les élèves ont aussi élu un gouvernement libéral minoritaire, l’agriculture s’invite à l’école, un enseignant originaire du Québec parmi les meilleurs au monde, Kahoot est maintenant en français, une foule d’événements à venir et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

La liste des membres de la promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec a été dévoilée cette semaine. Audrey Miller, la directrice générale de l’École branchée, figure dans cette prestigieuse liste. Félicitations!

L’équipe de l’École branchée tient aussi à souligner l’apport des autres personnes qui sont devenues membres de l’Ordre. Chacune d’entre elles a contribué à sa façon au monde de l’éducation. Salutations particulières à Thérèse Laferrière, professeure titulaire à l’Université Laval, avec qui nous avons régulièrement collaboré et qui a aussi contribué à l’intégration des technologies dans les écoles de la province.


Club de lecture du magazine École branchée

Vous avez lu le dernier numéro du magazine École branchée, Entreprendre sa formation continue du bon pied?

Pour la première fois, l’équipe vous offre la possibilité de participer à une discussion de style club de lecture avec d’autres lecteurs.

Une belle occasion de poursuivre votre développement professionnel.

Un rendez-vous le 5 octobre de 19h à 20h. Suivez la page Facebook de la Communauté de pratique de l’École branchée pour les détails.

Psst. Si ce n’est pas déjà fait, vous avez encore le temps de le lire d’ici là!


Appel à communications et inscription – 10e Sommet du numérique en éducation et 9e Colloque international en éducation

Le 10e Sommet du numérique en éducation et le 9e Colloque international en éducation se tiendront en parallèle les 5 et 6 mai 2022, au Palais des congrès de Montréal. Après deux éditions à distance, ce sera l’occasion de se réunir à nouveau afin de partager des expériences, des découvertes, des coups de cœur. 

Sommet du numérique en éducation

Colloque international en éducation


Les élèves ont aussi élu un gouvernement libéral minoritaire

Plus de 700 000 élèves provenant des écoles primaires et secondaires de tout le Canada ont participé au Vote Étudiant Canada, un programme d’élection parallèle qui coïncidait avec les élections fédérales de 2021.

Après avoir appris au sujet de la démocratie et des élections, effectué des recherches sur les partis et les plateformes électorales, et débattu de l’avenir du pays, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans la circonscription électorale de leur école. Au final, 740 515 votes ont été soumis par 5 478 écoles, provenant des 338 circonscriptions électorales fédérales.

Il est possible de consulter les résultats à l’échelle nationale, par province/territoire, par circonscription électorale et par école sur la plateforme en ligne.

Vote étudiant Canada – résumé national (Groupe CNW/CIVIX)

Kahoot est maintenant disponible en français

Voici une nouvelle qui plaira à plusieurs. L’application de questionnaires interactifs Kahoot est maintenant disponible en français. Cette application est utilisée par plusieurs enseignants afin de tester les connaissances des élèves ou pour les aider à réviser avant un examen.


À mettre à l’agenda

28 septembre de 15h30 à 16h30 : FALL into Outdoor Education Webinar

Learn organise un webinaire d’une heure au sujet de l’enseignement à l’extérieur au primaire. Des stratégies, des activités et des projets seront partagés. La rencontre aura lieu en anglais.

1er octobre de 14h30 à 16h : ScrathED Meetups

Inspirés du modèle Edcamp, les ScratchED Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles pour réseauter, partager, créer et apprendre avec d’autres enseignants ou conseillers pédagogiques qui sont passionnés par l’enseignement avec Scratch. Les Meetups sont bilingues et tout le monde est bienvenu.

5 novembre 2021 : Journée du numérique en éducation

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation a été officiellement annoncée. Cet événement gratuit et en ligne est principalement destiné aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires des réseaux publics et privés, ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation. Les inscriptions seront possibles à partir du 12 octobre.

17 au 19 novembre 2021 : ROC 2021 / Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) s’associe à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) pour organiser un tout nouvel événement, le colloque annuel ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. La programmation complète sera bientôt disponible, mais il est déjà possible de s’inscrire.


En rafale

À écouter

En entrevue à Radio-Canada : Un enseignant originaire de Sherbrooke se trouve sur la courte liste pour être élu meilleur enseignant du monde. Philippe Longchamps, qui enseigne la géographie et la technologie à l’École bilingue Montessori de Lund, en Suède, figure parmi les 50 finalistes du Global Teacher Prize.

À lire 

L’agriculture s’invite dans plus d’écoles primaires : L’équipe de l’organisme d’AgrÉcoles a élaboré un programme pédagogique axé sur l’agroalimentaire. Il aborde les différentes étapes d’une production agricole et le métier d’agriculteur, mais également le gaspillage et l’autosuffisance alimentaire.

À consulter

Enio, une plateforme d’orientation scolaire et professionnelle, qui souhaite mieux accompagner les jeunes de 14 à 18 ans dans leur choix de carrière, tout en contribuant à leur épanouissement personnel, scolaire  et professionnel.

À regarder

Des mamies et des papis qui programment. Rafraîchissant. La preuve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et devenir DJ!

À partager

Le petit guide de survie de la suppléance : Développé par Jonathan Le Prof, ce guide de survie vise à fournir quelques outils qui aideront les suppléants à bien organiser leur travail.


Une image vaut mille mots

Via Mélanie Boucher dans le groupe Facebook #EvalChange


En terminant, êtes-vous sorti dehors aujourd’hui?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!