(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Math et Mots Monde.

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

Depuis sa création en 2005, Math et Mots Monde s’est donné pour mission de permettre à tous les élèves, du préscolaire au secondaire, d’atteindre leur plein potentiel. Ce qui motive les membres de son équipe à se lever tous les matins : travailler en synergie avec les parents, les enseignants et les intervenants du domaine de l’éducation pour faire des jeunes des adultes accomplis! Au fil des années, ils ont entendu trop de récits d’élèves présentant des défis, des retards scolaires ou des troubles d’apprentissage qui n’étaient pas en mesure d’exploiter leurs passions, leurs champs d’intérêt et leurs talents, et cela est devenu le moteur de l’entreprise.

Des logiciels spécialisés

Cette mission représente certes un défi de taille, mais que l’équipe s’affaire à relever, en particulier à l’aide de logiciels spécialisés pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Chaque produit est soigneusement sélectionné pour son efficacité incontestable et sa facilité d’utilisation. « Math et Mots Monde a conclu des ententes d’exclusivité pour la distribution de certains logiciels et nous mettons tout notre cœur et toute notre énergie à les diffuser auprès de ceux qui en ont le plus besoin », explique Carlo Coccaro, président-directeur général de Math et Mots Monde.

L’un des produits phares distribués par l’entreprise est le logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture WordQ & SpeakQ, l’outil de soutien en écriture et en lecture le plus utilisé dans la francophonie. Facile à utiliser et évolutif, il s’emploie avec d’autres logiciels et sites web populaires et permet aux jeunes de progresser rapidement en français, ou même dans une autre langue.

Le crayon numériseur C-Pen Reader est un autre outil technologique très aidant pour les jeunes présentant des difficultés en lecture, telles que la dyslexie. Son format poche très apprécié permet d’accompagner l’élève en tout temps en lisant à voix haute du texte écrit.

Pour sa part, Dybuster Orthographe constitue le logiciel par excellence pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. Conçu et testé par des neuroscientifiques, il comporte une interface multiplateforme pour aider les élèves en orthographe et en mathématiques. Son utilisation mène à une amélioration moyenne de 33 % en orthographe! Le logiciel Calcularis, quant à lui, permet aux élèves de progresser en mathématiques malgré des difficultés persistantes ou un trouble d’apprentissage.

Des outils pour appuyer les professeurs

Plusieurs enseignants sont réticents à utiliser des outils informatiques, ne souhaitant pas alourdir leur tâche déjà colossale. Entre la discipline, les suivis avec les parents et la correction, leur horaire bien chargé ne laisse pas beaucoup de temps à l’apprentissage d’un nouveau logiciel.

Voilà pourquoi Math et Mots Monde offre des logiciels très conviviaux. « L’utilisation de certains de ces outils en ligne requiert évidemment une adaptation au départ, mais au bout du compte, les enseignants gagnent beaucoup de temps, leur tâche est simplifiée, et cela a un impact sur les élèves et la gestion de la classe », soutient Carlo Coccaro.

De plus, la licence des logiciels permet leur utilisation tant à l’école qu’à la maison, ce qui mène à l’harmonisation du soutien offert par les parents et les enseignants.

Un portail pour les parents

Constatant qu’il n’existait pas de portail web éducatif destiné aux parents, M. Coccaro a eu l’ingénieuse idée de créer un portail web rassemblant des ressources pour les soutenir dans l’accompagnement de leurs enfants lors de leurs apprentissages scolaires et socioaffectifs. C’est ainsi que le site web Aidersonenfant.com a pris naissance!

Lancé en 2016 par Math et Mots Monde, ce portail regroupe des centaines d’articles traitant de sujets aussi variés qu’utiles, allant des trucs pour les devoirs jusqu’à la manière de gérer les crises ou l’anxiété chez un enfant. Afin de mieux guider les parents avec certaines problématiques, l’information est regroupée par thématiques et par dossiers pratiques, par exemple les devoirs et les leçons, la motivation et le TDA/H.

Pour offrir du contenu de haute qualité, Aidersonenfant.com collabore avec de nombreux spécialistes de l’éducation (enseignants, psychologues, optométristes, psychoéducateurs, chercheurs, etc.), de même qu’avec des parents souhaitant partager leur vécu avec d’autres parents.

Un allié pour le monde de l’éducation

Math et Mots Monde aspire à devenir l’allié des professeurs et des parents pour le développement des apprenants. « Nous sommes tous différents, mais tout le monde a le droit d’avoir la possibilité d’atteindre son plein potentiel, et Math et Mots Monde vise à favoriser le développement optimal des aptitudes des élèves », conclut Carlo Coccaro.

Pour en savoir davantage sur Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com :

Facebook : www.facebook.com/aidersonenfant/ ou www.facebook.com/MathMotsMonde

Sites Web : : aidersonenfant.com ou mathetmots.com

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!