ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retour du groupe consultatif «Les Crinqués»

L’an dernier, le ministre de l’Éducation du Québec invitait une centaine d’acteurs du milieu scolaire à participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. Le groupe des « crinqués » s’apprête maintenant à renaître.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’an dernier, le ministre de l’Éducation du Québec invitait une centaine d’acteurs du milieu scolaire à participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. Le groupe des « crinqués » s’apprête maintenant à renaître.

Au printemps 2017, à l’invitation de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, une centaine d’acteurs du milieu scolaire québécois étaient sollicités pour participer, sur une base volontaire, à des discussions entourant différents enjeux pédagogiques. À ce moment, les chantiers étaient : les besoins particuliers des EHDAA, l’évaluation des apprentissages, la formation aux compétences du 21e siècle, la formation continue des enseignants, la littératie, la stratégie numérique et la valorisation de la profession enseignante.

Le groupe comptait des enseignants des différents ordres, du public comme du privé, des membres de la direction, des professionnels, des conseillers pédagogiques et quelques membres d’organismes oeuvrant dans le milieu scolaire québécois.

Cette façon de consulter les « gens de terrain » sortait tout à fait des cadres habituels de consultation et en a étonné plus d’un. Ces conversations ont influencé certaines décisions et actions subséquentes dans le milieu de l’éducation. On a aussi pu en percevoir de vifs reflets dans le livre publié par le ministre à l’hiver dernier.

Une invitation à la relance des discussions

Après le lancement de la Politique de la réussite éducative en juin 2017, plusieurs se demandaient ce qui était advenu du fameux groupe. Voilà que les 100 « crinqués », dont certains sont auteurs occasionnels pour l’École branchée, ont reçu aujourd’hui une invitation à la relance des discussions.

En effet, dans le but de lui assurer une certaine reconnaissance et pérennité, le cabinet de M. Proulx a mandaté le ministère afin d’officialiser l’existence du groupe visant à entretenir un lien privilégié avec les acteurs du terrain, sans intermédiaire.

Pour l’instant, les détails ne sont pas connus, mais le comité directeur travaillera avec un comité d’organisation interne au ministère pour planifier des consultations prochaines, prévues pour l’automne. D’ici là, les « crinqués » sont invités à indiquer s’ils souhaitent toujours faire partie des échanges en répondant à un sondage.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

FGA – 3 projets d’accompagnement pour l’intégration de pratiques numériques

Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.