Journée thématique « Parents branchés, famille futée » au Juvénat Notre-Dame

0

Lévis, le 29 janvier 2018 – Pour une toute première fois, le Juvénat Notre-Dame propose à toutes les familles ainsi qu’à tous les intervenants en éducation une journée thématique : « Parents branchés, famille futée », vivez l’éducation à l’ère du numérique qui se déroulera le samedi 14 avril prochain de 9h à 16h30.

« Alors que les usages du numérique ne cessent d’évoluer et prennent de plus en plus de place à l’école, il peut être facile comme parent ou intervenant de se sentir dépassé par la compétence et l’utilisation des appareils numériques par nos jeunes. En ce sens, ce projet vise à réunir les parents, les intervenants en éducation et les jeunes afin de leur faire vivre des activités pour leur donner l’occasion de découvrir et mieux comprendre les liens entre éducation et numérique sous toutes leurs facettes », explique Mme Corinne Gilbert, directrice des services pédagogiques au Juvénat Notre-Dame.

L’évènement « Parents branchés, famille futée » est élaboré autour de la famille, de l’éducation, de la pédagogie et du numérique afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière d’utilisation du numérique autant au niveau des écoles que dans les familles.
« Pour connaître le succès dans le monde moderne, les jeunes doivent savoir utiliser la technologie sans toutefois se laisser avaler par elle, et leur sort à cet égard repose entre les mains de l’école et de leurs parents », renchérit Mme Corinne Gilbert.

Deux conférences

Lors de cette journée, les participants auront le privilège d’assister à deux conférences animées par Marius Bourgeoys (http://www.mariusbourgeoys.com) et Stéphane Hunter, reconnus pour leur leadership en éducation à l’ère du numérique. Ceux-ci sont très actifs sur les médias sociaux et sont invités à titre de conférenciers et animateurs dans le cadre de nombreux colloques en éducation à travers le Canada.

En plus des conférences, la riche programmation compte plus de 24 ateliers pertinents et pratiques. Certains ateliers toucheront plus particulièrement le rôle de parent et aideront à mieux comprendre l’ère numérique dans lequel baignent les jeunes d’aujourd’hui pour ainsi mieux les accompagner au quotidien.

D’autres activités vous permettront de participer à ce virage numérique en stimulant votre
créativité et celle des jeunes. Vous pourrez également assister à des démonstrations des plus captivantes.

Voici quelques exemples de thèmes qui seront abordés :

  • La sécurité numérique
  • L’utilisation du numérique en famille
  • Des outils pour s’organiser, apprendre et collaborer
  • La programmation
  • La robotique
  • La réalité virtuelle
  • Google pour la famille
  • Médias sociaux
  • Création d’un site Web
  • La gestion d’un appareil numérique à la maison
  • Initiation au livre numérique
  • Le Sketchnote, etc.

Tous ces ateliers seront présentés par des enseignants, des conseillers pédagogiques, des élèves membres de l’Escouade TIC et du club de programmation du JND ainsi que par différents intervenants compétents.

Les places sont limitées (inscription avant le 10 avril) :

  • Les frais d’inscription sont de 45 $ par adulte (avant le 15 février)
  • Les frais d’inscription sont de 50 $ par adulte (après le 15 février)
  • Les frais d’inscription sont de 25 $ pour les jeunes (10 ans et +)
  • Un forfait est également offert pour les familles (max. 4 membres) à un coût de 125 $.

À noter que le coût des inscriptions inclus le dîner et les collations. Il est possible de s’inscrire et de prendre connaissance de tous les détails de la journée thématique en
suivant le lien suivant.

À propos du Juvénat Notre-Dame

Fondé en 1944, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est un établissement privé d’ordre
secondaire. Il est situé à Lévis, dans le quartier Saint-Romuald, et accueille près de 870 élèves. Le Juvénat Notre-Dame offre un milieu de vie favorable à la croissance personnelle et sociale des personnes. Chaque élève peut développer et manifester ses compétences humaines tant intellectuelles, culturelles, sportives que spirituelles. Notre institution d’enseignement compte sur la participation et la collaboration active de l’élève, des parents et du personnel de l’école pour réaliser un projet éducatif centré sur le choix de valeurs humaines et chrétiennes.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!