À vos tweet : c’est la saison des concours de twittérature!

0

Pas moins de trois (peut-être plus?) concours de twittérature se déroulent présentement ou jusqu’au 23 mars prochain. Découvrez-les ici et participez en classe!

 

Concours de twittérature du REFER : Visite du futur

Chaque année, le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique, vise également la valorisation de la culture et de la langue française. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la Francophonie 2017 en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

En 2017, dix mots de la Toile mettent à l’honneur le numérique et témoignent de la capacité du français à s’adapter à des contextes technologiques en constante évolution : AVATAR, CANULAR, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, ÉMOTICÔNE et TÉLÉSNOBER. Ces mots ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, de présenter un fort potentiel poétique et d’élargir le spectre des possibles dans l’univers de la science-fiction.

C’est dans ce contexte que les twittérateurs en herbe sont invités à explorer le thème « Visite du futur ». Que ce soit en proposant leur vision du futur ou en décrivant un présent envahi par ce qui se dessine devant eux, les élèves s’inspireront de ces dix mots pour écrire un tweet respectant les contraintes et les règlements du concours.

Participez vite! Ce concours se termine le 6 février 2017, 16 h (heure de Québec).

 

Concours de twittérature des Amériques : Conte-moi ta francophonie

En février, le Centre de la francophonie des Amériques tient la 3e édition de son concours de twittérature des Amériques. Jusqu’au 28 février 2017, participez sous le thème Conte-moi ta francophonie.

Parmi les prix à gagner, on compte des ordinateurs portables, iPhone, iPad et liseuses numériques. Les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes sont invités à publier des gazouillis faisant le récit de leur francophonie et en faire ressortir les couleurs et les sonorités en seulement 140 caractères.

Pour participer, il faut d’abord s’inscrire sur le site, puis publier les gazouillis via le module du concours. On peut suivre le déroulement via la balise #twitcfa.

Afin de vous inspirer et répondre à vos questions sur la twittérature, trois séances de clavtweets auront lieu le 8 février à 12h (HE), le 15 février à 13h (HE) et le 22 février à 10h (HE). Les échanges se feront par ka balise #twitcfa sur Twitter.

 

« À vos plumes! », le concours de twittérature autour du poète Jacques Prévert

Enfin, tout comme le REFER, le service culturel de l’ambassade de France au Canada lance un concours de twittérature à l’occasion de la Semaine de la Francophonie 2017. Ouvert à toutes et à tous, le concours sera centré autour du poète et artiste français Jacques Prévert, disparu il y a quarante ans.

Ainsi, élèves, enseignants, parents, poètes en herbe et poètes confirmés pourront laisser libre cours à leur imagination en répondant à une phrase de la plume de Prévert. Cette phrase sera annoncée le 16 février via les comptes Twitter et Instagram du Consulat Général de France à Toronto.

La période de participation débutera le 16 mars, juste après la remise des prix du concours de twittérature du REFER (dont on parle au début de cet article), faisant un pont entre les deux organisations. Elle se clôturera une semaine plus tard, soit le 23 mars. L’annonce des gagnants aura lieu peu de temps après.

Pour participer, on pourra publier un vers sur Twitter ou bien un photo-collage sur Instagram, à l’image de ceux réalisés par Prévert tout au long de sa vie. Attention, il faudra aussi ajouter la balise #Prevert et le tag @francetoronto à toute les participations.

Seront récompensés les tweets et posts Instagram les plus audacieux et les plus inventifs, faisant écho aux mots, à la poésie et à l’humour si particuliers de Jacques Prévert.

 

Source : communiqués des organismes