ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

53e Expo-sciences pancanadienne : 21 jeunes du Québec récompensés

À l’issue de l’Expo-sciences pancanadienne, qui s’est déroulée du 10 au 17 mai à Windsor, 21 jeunes Québécois se sont illustrés.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

À l’issue de l’Expo-sciences pancanadienne, qui s’est déroulée du 10 au 17 mai à Windsor, 21 jeunes Québécois se sont illustrés.

Ils étaient 40 à composer la délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc. Ils ont présenté leur projet scientifique parmi les 500 meilleurs exposants du Canada.

(photo : Félicitations aux médaillés d’or de l’Expo-sciences pancanadienne 2014 : Abhishek Chakraborty, Cameron Lennox, William Harvey, Katherine Sirois et Thomas Imbeault-Nepton. (c) CDLS)

 

Au rythme de l’haptique : meilleur projet junior

Le projet Au rythme de l’haptique, présenté par Thomas Imbeault-Nepton, 13 ans, de l’École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine au Saguenay – Lac-St-Jean, s’est mérité le Prix Platine pour le meilleur projet junior accompagné d’une bourse de 5 000 $.

Pour son projet, Thomas a créé un système haptique de vibration. Il aide la marche défectueuse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour ce faire, Thomas a repris les principes du système audio qui avait prouvé son efficacité, mais qui a de nombreuses contraintes. Son système a été essayé par des jeunes qui en ont évalué l’efficacité.

 

Les élèves ayant participé à la finale pancanadienne de l’Expo-sciences ont vécu une intéressante expérience pratique en recherche scientifique qui leur permettra peut-être d’envisager une carrière dans ce domaine.

Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Québec, était particulièrement fière de la délégation québécoise. « En tant que coordonnatrice nationale des Expo-sciences, j’ai la chance de voir évoluer les jeunes à travers les différents paliers de compétition du programme Expo-sciences. Des finales régionales à la pancanadienne, leur participation les a amenés à vivre des expériences uniques et à faire des rencontres inoubliables. Félicitations pour toutes les distinctions obtenues à Windsor : au Québec, nous avons une relève scientifique allumée! », a-t-elle mentionné dans le communiqué émis par l’organisme. Pour sa part, Roland Grand’Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), souligne que la délégation cette année était l’une des plus jeune à avoir représenté la province. « C’est la preuve que la science, c’est accessible à tout le monde, même aux plus jeunes! »

Sur le site des Expo-sciences, on trouve la liste des lauréats qui se sont distingués lors de la pancanadienne. Félicitations à tous!

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

44e édition de la Super expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022

Communiqué – La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022, se tient en virtuel du 22 au 24 avril. S’échelonnant sur trois jours, cet événement est l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans provenant des quatre coins de la province.

Les #Édubrèves – Super Expo-Sciences et autres événements

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!