Les #Édubrèves – Super Expo-Sciences et autres événements

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise

La finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec se déroule cette fin de semaine. C’est l’occasion de découvrir les projets scientifiques de 152 jeunes de 12 à 20 ans des quatre coins du Québec. Sélectionnés parmi des milliers d’exposants, ils  attendent les visiteurs en ligne avec les 109 meilleurs projets de l’édition 2021. 

Les projets novateurs portent sur plusieurs thèmes d’actualité : pandémies, enjeux environnementaux, maladies rares, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et plus encore! Une occasion d’échanger virtuellement avec des jeunes de la relève québécoise en science et technologie.

Découvrez la liste des exposants dans le programme et connectez-vous à eux!


CréaCamp Découverte

Un seul CréaCamp Découverte à mettre à votre agenda cette semaine.

26 avril à 17h30 : Wooclap, pour un enseignement interactif, avec Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée. Découvrez cette application qui offre de nombreuses possibilités d’interactivité et de collecte d’information à propos du cheminement des élèves.


Prochaine conférence WISE

Pour bien commencer la journée du 27 avril, de 7h à 8h30, vous pouvez assister à la conférence How to Build a Learning Ecosystem: Lessons from Practitioners de WISE (World Innovation Summit for Education). Un panel d’experts discutera des meilleures pratiques à mettre en place afin de réussir à construire des écosystèmes d’apprentissage favorisant la réussite des élèves. 
Pour vous inscrire


Les bases de Genially

Ce mardi 27 avril, l’équipe de Genially présente un nouveau webinaire en direct dès 11h (heure du Québec). Celui-ci intéressera ceux qui débutent avec l’outil puisqu’il permettra d’en apprendre plus sur les notions de base avant de créer des présentations interactives et animées. 


Sommet du numérique en éducation

Le 9e Sommet du numérique en éducation se tient en ligne les 29 et 30 avril. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire. L’horaire est riche en conférences de toutes sortes. Consultez la programmation.

En prévision de l’activité d’ouverture, les enseignants peuvent demander à leurs élèves de produire une représentation graphique (texte, image ou vidéo) en réponse à la question : « À quoi ressemblera la nouvelle normalité dans ton école après la pandémie? ». Vous pouvez ensuite diffuser le fruit de leur travail sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics :  #sommet2021 et #nouvellenormalitéenéducation.


Amener le musée en classe

Puisqu’on ne peut pas aller au musée, amenons les musées à l’école! Vendredi, le 30 avril 2021, de 9h à 18h, l’Association des enseignantes et enseignants spécialisés en arts plastiques (AQESAP) invite les enseignants en arts plastiques à découvrir diverses plateformes en ligne créées par des galeries et institutions muséales. Le musée des beaux-arts de Montréal, le musée d’art contemporain de Montréal, le musée d’art de Joliette et le musée des beaux-arts du Canada seront entre autres présents pour faire connaître leurs ressources en ligne.


Jeunes ministres et journalistes en herbe

La période de mise en candidature pour le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement Sors de ta bulle est ouverte et se poursuit jusqu’au 17 mai 2021. Les élèves du secondaire peuvent suivre les étapes pour soumettre leur candidature en ligne

Les jeunes Québécois du secondaire sont aussi invités à soumettre leur candidature d’ici le 3 mai pour faire partie du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ils recevront un accompagnement professionnel.


En terminant… prenez soin de vous!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct