Allô prof lance son service d’aide aux devoirs par textos

1

MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ – Isoler une variable, équilibrer une équation chimique, additionner des fractions impropres ou accorder un complément direct avec des échanges de moins de 160 caractères? À compter d’aujourd’hui, Allô prof, avec l’aide du Fonds pour la jeunesse RogersMC, tire parti de la technologie sans fil pour étendre la portée de son soutien scolaire en lançant un nouveau service d’aide aux devoirs par messages texte. Les élèves peuvent dorénavant utiliser leurs appareils sans fil afin de poser des questions concernant leurs devoirs, sous forme de textos, directement à l’équipe d’Allô prof qui compte une centaine d’enseignants.

L’organisme répond ainsi à un souhait répété de ses utilisateurs et ajoute un nouvel outil dans son offre de soutien scolaire gratuit pour les jeunes du primaire et du secondaire.

On s’attend à ce que le service texto permette de répondre à 2000 demandes de plus par mois, soit une augmentation de 20 % de l’aide directe déjà offerte au téléphone, dans les cyberclasses et les forums. Les élèves communiqueront leurs questions au moyen de numéros de messagerie texte standards. Aucune application n’a donc à être téléchargée. Il y a quatre numéros distincts, chacun correspondant à des matières spécifiques :

Mathématiques : 514 700-1971
Français : 514 700-1972
Sciences : 514 700-1973
Anglais, histoire, géographie et autres matières : 514 700-1974

Le service texto est en fonction du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h.

Comme les autres services Allô prof, l’aide par messagerie texte est gratuite pour les utilisateurs (les frais de messagerie texte standard s’appliquent selon le forfait de l’élève). Pour Sandrine Faust, directrice générale, « le projet de service texto d’Allô prof séduira par sa commodité. Des élèves plus réticents à demander de l’aide vont y trouver un encouragement original à s’engager dans leurs études. Ils savent désormais qu’ils peuvent simplement soumettre leur problème par message texte, puis obtenir l’aide d’enseignants. Avec un tel outil, Allô prof sera encore plus ancré dans leur quotidien. Ce lancement contribue à montrer aux jeunes l’importance que la société accorde à leur succès à l’école. »

Allô prof mise sur les technologies mobiles pour enrichir son offre de services de soutien scolaire. Ce projet se fait en étroite collaboration avec le Fonds pour la jeunesse Rogers, une initiative nationale dont l’objectif est d’aider les jeunes à surmonter leurs problèmes scolaires afin de se surpasser, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

« Félicitations à Allô prof qui continue d’offrir des options créatives qui rehaussent les services offerts aux jeunes de la région, affirme Hyun-Hee Pyun, vice-présidente, marketing, Est du Canada, Rogers Communications. Le nouveau service d’aide aux devoirs par messagerie texte favorise une plus grande accessibilité au soutien scolaire, à l’information et à un avenir meilleur pour nos enfants. »

À quoi le service texto ressemble-t-il?

Paradoxalement, les contraintes associées au format du message texte avantagent en réalité les élèves timides qui peuvent être enclins à choisir un échange plus anonyme. « De notre côté, les enseignants utilisent une application Web en tous points identique à la messagerie texte, sinon qu’ils peuvent écrire au clavier et utiliser la souris pour copier rapidement des liens vers des contenus de la plateforme Allô prof, comme des capsules vidéo, des explications dans la bibliothèque virtuelle ou des échanges dans les forums d’entraide. Les élèves obtiennent ainsi des explications étoffées malgré le format très court du texto, précise Sandrine Faust. Aussi, la limite de caractères incite les élèves à la concision et à la clarté dans la formulation de la question, ce qui est en soi une finalité pédagogique intéressante. »

On voit qu’en plus d’aider à répondre aux questions d’un nombre plus grand d’élèves, le service texto permettra à Allô prof de mettre en valeur ses autres outils en ligne auprès d’usagers qui ne les connaissent peut-être pas.

Allô prof a répondu à 5,8 millions de demandes des élèves et de parents l’an dernier, et à plus de 12 millions depuis sa création, il y a 18 ans.

À propos d’Allô prof

Allô prof est un organisme de bienfaisance qui soutient la persévérance scolaire en fournissant gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents. Le développement des services s’est fait grâce à l’appui de plusieurs partenaires : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Rogers, Réunir Réussir (R2), Fondation Réussite Jeunesse, Rio Tinto Alcan, Banque Nationale, Microsoft, Télé-Québec, Hydro-Québec, Commission scolaire de Montréal et Fonds Universitas.

 

SOURCE Allô prof

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire