Des écoles canadiennes récompensées pour leurs initiatives écologiques

0

TORONTO, le 18 avril 2013 /CNW/ – Dix écoles au Canada ont été reconnues en anticipation du Jour de la Terre après avoir obtenu des notes élevées pour leurs initiatives écologiques.

Organisé en collaboration avec Jour de la Terre Canada, le concours de laboratoire informatique Recycler pour l’éducation de Staples/Bureau en Gros a encore une fois révélé des idées créatives nées de certains des plus brillants jeunes cerveaux au Canada. Des centaines de participations présentant des initiatives écologiques ont été soumises par des écoles primaires et secondaires de tout le pays.

« C’est inspirant de voir des élèves partout au Canada épouser l’idée que nous devons en faire plus pour l’environnement » a déclaré Steve Matyas, président de Staples Canada/Bureau en Gros. » Ces élèves recherchent des solutions novatrices qui seront bénéfiques pour leur école et qui feront une différence dans leur communauté. »

Actuellement dans sa troisième année, le concours de laboratoire informatique Recycler pour l’éducation de Staples Canada/Bureau en Gros a remis aux écoles suivantes une subvention de 25 000 $ en vue d’un nouvel équipement informatique :

  • Campus View Elementary School, Victoria, Colombie-Britannique
  • Windermere Community Secondary School, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Hillview Elementary School, Edmonton, Alberta
  • M.E. LaZerte High School, Edmonton, Alberta
  • École Saint-Avila, Winnipeg, Manitoba
  • Parkview Secondary School, Hamilton, Ontario
  • E.L. Crossley Secondary School, Fonthill, Ontario
  • École secondaire Hélène-de-Champlain, Longueuil, Québec
  • Notre-Dame-de-Liesse, Saint-Eugène-de-Guigues, Québec
  • Holy Name of Mary Academy, Lawn, Terre-Neuve

 

L’essai gagnant de Darian Chakhmouradian, élève de sixième année à l’école Saint-Avila de Winnipeg, a montré comment la communauté de l’école toute entière a décidé de relever le « défi écologique ».

Sa participation raconte comment les efforts collectifs de 450 élèves se sont traduits par le rassemblement de 26 organismes qui ont planté ensemble des arbres et des plantes indigènes sur le terrain de l’école – créant un jardin de pluie énorme – pour contribuer à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, une initiative aujourd’hui considérée comme modèle d’action dans la province.

« Notre directeur et le comité des parents ont reçu tellement d’appels téléphonique de personnes demandant à visiter le terrain de l’école qu’ils ont rédigé un guide sur la façon d’améliorer les terrains des écoles et en ont envoyé un exemplaire à chaque école au Manitoba » a écrit Chakhmouradian. » Aujourd’hui, au moins 10 autres écoles plantent des jardins de pluie grâce à ce que nous avons fait ! »

Jour de la Terre Canada travaille en étroite collaboration avec les enseignants partout au Canada pour les aider à élaborer des programmes visant à montrer aux étudiants l’importance de la durabilité.  C’est un élément indispensable de leur mission visant à encourager et à célébrer le respect, l’action et le changement de comportement en matière d’environnement.

« Les élèves et enseignants du Canada réalisent un travail exceptionnel pour répondre aux problèmes environnementaux dans leurs communautés » a dit Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Le programme Recycler pour l’éducation, en offrant des laboratoires informatiques aux écoles, permet aux élèves d’accéder au savoir et, en retour, à des solutions qu’ils peuvent mettre en pratique, pour répondre aux défis environnementaux de leur localité. »

Pour plus de renseignements sur les programmes environnementaux de Staples/Bureau en Gros ou sur la façon dont les écoles peuvent obtenir un contenant à cartouches gratuitement, veuillez visiter le site Staples.ca/bureauengros.com.

À propos de Staples Canada/Bureau en Gros

La plus grande compagnie de fournitures de bureau du Canada, Staples/Bureau en Gros s’engage à fournir aux Canadiens un vaste choix de services et de produits de bureau. Au service de tout type d’entreprise — des petits bureaux à domicile aux grandes entreprises — Staples/Bureau en Gros simplifie la vie des clients pour qu’ils puissent exploiter de façons efficace et abordable leurs bureaux en leur offrant un vaste choix de fournitures de bureau, de produits de technologie, d’équipement électronique, de meubles de bureau et de services commerciaux, y compris la réparation et l’entretien d’ordinateurs et les services de copies et d’impression. La compagnie exploite des magasins sous la bannière Bureau en GrosMC au Québec et la bannière Staples® dans les autres provinces. Elle emploie plus de 15 000 associés qui servent des clients dans plus de 330 magasins et au siège social à Richmond Hill, en Ontario. Classée parmi les 5 meilleures compagnies dans le cadre du sondage Marketing/Léger de 2010 sur la réputation des entreprises dont les résultats ont été publiés dans le magazine Marketing, STAPLES/Bureau en Gros s’engage à offrir à ses clients le niveau de service le plus élevé, peu importe s’ils choisissent de faire leurs achats en magasin, en ligne ou par catalogue. De plus, Staples/Bureau en Gros investit dans un certain nombre de programmes de dons d’entreprises qui soutiennent activement des initiatives dans trois domaines : environnement, éducation et esprit d’entreprise dans les communautés canadiennes d’un océan à l’autre. Visitez www.bureauengros.com pour plus de renseignements, et suivez-nous sur Facebook à www.Facebook.com/StaplesCanada et sur Twitter à www.Twitter.com/StaplesCanada.

Jour de la Terre Canada
Jour de la Terre Canada (JTC), organisme caritatif national fondé en 1990, procure aux Canadiens les connaissances et les outils pratiques dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l’environnement. En 2004, la North American Association for Environmental Education, la plus importante association d’éducateurs en environnement au monde, établie à Washington, l’a nommé meilleur organisme d’éducation environnementale en Amérique du Nord pour ses programmes novateurs s’étalant sur toute l’année et pour ses ressources éducatives. En 2008, le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement l’a élu « organisme sans but lucratif exceptionnel » du Canada. JTC collabore régulièrement avec des milliers d’organismes partout au Canada. Pour faire un don à Jour de la Terre Canada, veuillez consulter le site http://www.jourdelaterre.org/

Bas de vignette : “Yannick Chamberland, directeur général, Bureau en Gros de Longueuil (deuxième à droite) et Serge Caron, directeur de l’école secondaire Hélène-De Champlain, célèbrent avec des élèves, le jeudi 18 avril 2013, à Longueuil. Leur école a gagné un laboratoire informatique de 25 000 $ dans le cadre du concours Recycler pour l’éducation de Staples/Bureau en Gros. (Groupe CNW/Staples Canada/Bureau en Gros)”. Lien URL de l’image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130418_C6674_PHOTO_FR_25726.jpg

SOURCE : Staples Canada/Bureau en Gros

Laisser un commentaire