ANNONCE
ANNONCE

janvier 2013

Clair 2013 : Tous invités à voir l’éducation autrement!

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l’éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement.

Trucs et ressources pour une classe sans papier

Le milieu scolaire en est un qui consomme beaucoup de papier. Pourtant, la préservation de l’environnement et le recyclage font partie des valeurs de nombreuses écoles. Voici quelques idées pour diminuer, voire même éliminer, le papier dans votre classe grâce aux technologies.

Un projet scolaire sur l’intimidation fait boule de neige sur les médias sociaux

Odile Désaulnier est une élève de 5e secondaire de la région de Québec. Dans le cadre d’un projet scolaire, elle a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation d’une vidéo visant à dénoncer l’intimidation en milieu scolaire, en utilisant la technique du stop motion. Grâce aux médias sociaux, son message est entendu.

Rendez-vous annuel des éducateurs en sciences et technologies - Clipart

Expo-sciences : la saison 2013 est lancée!

« Projet-clé de la motivation et de la persévérance scolaire chez les jeunes », selon l’enseignant Patrick Frappier, de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal, l’Expo-sciences permet aux jeunes participants d’établir un contact concret avec les sciences et les technologies. L’illusionniste Luc Langevin agit cette année à titre de porte-parole national.

Le temps de travail des directions : vers une vision plus pédagogique

Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d’écoles, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l’Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d’établissement d’enseignement.

Les dictées folles de Monsieur Stéphane

L’enseignant constate 9 échecs en écriture sur 24 élèves à la première étape. Il analyse la situation et s’affaire à imaginer une nouvelle méthode pour rendre l’apprentissage de nouveaux mots plus signifiant et motivant pour son groupe de 6e année. De là naissent les dictées folles, où fierté, plaisir et activité physique se rejoignent!

Les pères aussi peuvent jouer un rôle déterminant dans la vocation des filles

« Ce n’est pas l’école qui m’a fait découvrir mon goût pour les sciences, (…) c’est mon père qui m’a permis d’entrer en contact [elles] », confie Anne-Marie Brosseau, élève de 5e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Outremont. Elle a découvert « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » il y a deux ans.

Visitez nos annonceurs!

Connectez-vous!