ANNONCE

Mindyourmood – Une application de suivi de l’humeur conçue par et pour les jeunes

Dans le cadre d’un programme visant à favoriser la santé mentale des jeunes, une application pour Android et iOS (Apple) a été développée. « mindyourmood » propose aux utilisateurs de noter leurs humeurs, leurs émotions, ce qui peut favoriser l’intervention lors d’une rencontre avec un spécialiste.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Dans le cadre d’un programme visant à favoriser la santé mentale des jeunes, une application pour Android et iOS (Apple) a été développée. « mindyourmood » propose aux utilisateurs de noter leurs humeurs, leurs émotions, ce qui peut favoriser l’intervention lors d’une rencontre avec un spécialiste.

L’outil permet aux jeunes (les adultes aussi ont le droit de s’en servir!) d’enregistrer rapidement comment ils se sentent – au jour le jour ou d’heure en heure.  « Les utilisateurs de l’application peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et en discuter avec leur soignant – qu’il s’agisse de leur thérapeute, d’un médecin, d’un parent ou d’un pair – créant un langage commun propices à des échanges et à des résultats plus positifs », explique-t-on dans le communiqué de presse d’AstraZeneca, la compagnie pharmaceutique canadienne qui a soutenu le développement.

L’application « mindyourmood » a été conçue par et pour les jeunes en utilisant le langage qui leur est propre.  Il existe sept catégories d’humeur, chacune associée à quatre termes d’humeur choisis par les jeunes, allant de rempli d’énergie à tranquille, du sentiment de vide à l’énervement, de la colère à la fatigue. De courts conseils sont prodigués pour aider les jeunes à mieux vivre leur émotion. Un onglet permet d’afficher un rapport montrant la fréquence de chaque état d’esprit dans un diagramme à bande, fournissant un bon portrait général. Un journal détaille aussi chaque entrée.

Disponible uniquement en anglais, l’application mindyourmood peut être téléchargée sur n’importe quel appareil mobile Apple ou Android à partir de : http://mindyourmind.ca/toolbox/mobile-apps
(Il faut un lecteur de code QR sur l’appareil.)

mindyourmood est proposée dans le cadre de l’initiative mindyourmind, un programme de santé mentale à but non lucratif qui fait appel à des adolescents et à de jeunes adultes, ainsi qu’aux professionnels qui les desservent, pour que ceux-ci développent conjointement des ressources fiables et pertinentes. Ces ressources sont destinées à contrer les préjugés associés à la maladie mentale et à augmenter l’accès aux services de soutien communautaire, tant professionnels qu’offerts par des pairs.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :