Un projet scolaire sur l’intimidation fait boule de neige sur les médias sociaux

Odile Désaulnier est une élève de 5e secondaire de la région de Québec. Dans le cadre d’un projet scolaire, elle a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation d’une vidéo visant à dénoncer l’intimidation en milieu scolaire, en utilisant la technique du stop motion. Grâce aux médias sociaux, son message est entendu.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Odile Désaulnier est une élève de 5e secondaire de la région de Québec. Dans le cadre d’un projet scolaire, elle a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation d’une vidéo visant à dénoncer l’intimidation en milieu scolaire, en utilisant la technique du stop motion. Grâce aux médias sociaux, son message est entendu.

À tous ceux qui ne croient pas à la valeur des médias sociaux en éducation… Voici une histoire qui pourrait ajuster votre perception!

La vidéo d’Odile Désaulnier a beaucoup circulé sur Twitter et Facebook au cours de la dernière semaine. Et pour cause! Le travail est colossal : l’élève a fait 572 dessins et investi plus d’une centaine d’heures pour réaliser sa vidéo intitulée « Mettez de la couleur ». On y voit une jeune fille victime d’intimidation à l’école et les conséquences désastreuses sur sa perception d’elle-même. À la fin, un autre élève lui vient en aide et met de la couleur dans sa vie, ce qui va certainement l’aider à surmonter les épreuves. Le message est simple, touchant et va droit au but : ne restez pas insensibles à ces situations, vous pouvez faire une différence dans la vie d’une victime.

À l’école secondaire de Rochebelle, on est très fiers d’elle. « Cette vidéo, réalisée par une élève de mon école, mériterait de devenir virale », affirme Sylvain Bérubé, enseignant en français. Son souhait est en voie de se réaliser. En effet, en plus des nombreux partages sur les réseaux sociaux, Jasmin Roy a mis la vidéo en vedette sur la page Facebook de sa Fondation. Le 23 janvier, soit 7 jours après sa publication initiale sur YouTube, la vidéo compte plus de 12 200 visionnements. La jeune élève n’en revient pas de son succès : « Ça augmente à un rythme fou, j’ai peine à y croire! », dit-elle sur Twitter.

Le 22 janvier dernier, Odile a même fait l’objet d’un reportage à la télé de Radio-Canada.

La technique de stop motion, ou animation image par image, permet d’animer des objets ou des choses inanimées. Dans ce cas précis, en gros, elle consiste à faire une série de dessins presque identiques, présentant seulement de légères différences, et de prendre une photo de chacun d’eux. En les assemblant, on obtient l’illusion du mouvement. La technique est proche du dessin animé. Par exemple, l’application PixStop pour appareils mobiles de l’Office national du film (ONF) permet d’en réaliser simplement.

Pour suivre Odile Désaulnier sur Twitter : @OdileDesaulnier

Voici la vidéo :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct