Lancement du projet Louis-Jolliet pour la cartographie interactive des langues au Canada

1

MONTRÉAL, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ – L’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) publie aujourd’hui sur son site web son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour sept territoires sélectionnés : Province du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi que pour les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Par sa simplicité d’utilisation, cette plateforme permet une compréhension intuitive des données et des dynamiques linguistiques complexes constituant ainsi une ressource précieuse pour toute personne qui désirerait s’informer sur la réalité linguistique au pays. La plateforme Louis-Jolliet devrait aussi s’établir comme étant un outil de référence incontournable pour les divers acteurs ayant un intérêt particulier pour les questions linguistiques (chercheurs, journalistes, etc.). Ceux-ci tireront un grand avantage de retrouver accessible à un seul endroit les données linguistiques du recensement en plus de certaines variables d’analyses produites par l’IRFA. Le Projet Louis-Jolliet représente donc un puissant outil de démocratisation et de vulgarisation des données portant sur les réalités et les dynamiques linguistiques au pays.

Le projet sera présenté dans le cadre du Forum mondial de la langue française, lors de la séance d’échanges, intitulée « Marché aux idées » qui se tiendra le 4 juillet de 15 h à 17 h 30.

Comments are closed.