Lancement du projet Louis-Jolliet pour la cartographie interactive des langues au Canada

L'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) présente son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour 7 territoires sélectionnés : le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ainsi que les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

MONTRÉAL, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ – L’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) publie aujourd’hui sur son site web son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour sept territoires sélectionnés : Province du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi que pour les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Par sa simplicité d’utilisation, cette plateforme permet une compréhension intuitive des données et des dynamiques linguistiques complexes constituant ainsi une ressource précieuse pour toute personne qui désirerait s’informer sur la réalité linguistique au pays. La plateforme Louis-Jolliet devrait aussi s’établir comme étant un outil de référence incontournable pour les divers acteurs ayant un intérêt particulier pour les questions linguistiques (chercheurs, journalistes, etc.). Ceux-ci tireront un grand avantage de retrouver accessible à un seul endroit les données linguistiques du recensement en plus de certaines variables d’analyses produites par l’IRFA. Le Projet Louis-Jolliet représente donc un puissant outil de démocratisation et de vulgarisation des données portant sur les réalités et les dynamiques linguistiques au pays.

Le projet sera présenté dans le cadre du Forum mondial de la langue française, lors de la séance d’échanges, intitulée « Marché aux idées » qui se tiendra le 4 juillet de 15 h à 17 h 30.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct