ANNONCE

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, le 14 octobre 2020 – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec, qui permettent de mettre en valeur le patrimoine archéologique. En plus des ressources déjà disponibles pour faire découvrir l’archéologie québécoise, la plateforme offre maintenant l’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive.

ArchéoBazar : un outil ludique pour les enseignants

ArchéoBazar est un outil conçu pour découvrir la collection offerte dans Archéolab de manière ludique et pédagogique. Il présente une sélection d’artéfacts directement associée aux thèmes et aux sujets spécifiques qui composent le programme scolaire « Univers social » et permet d’accéder à des contenus spécialement adaptés aux besoins d’une clientèle scolaire. Cet outil est un portail d’accès à utiliser en complément des contenus vus en classe, mais il peut tout aussi bien être utilisé par quiconque s’intéresse aux témoins matériels du passé, à partir des premiers occupants ayant foulé le territoire jusqu’à la période contemporaine!

À partir des quatre grands thèmes de départ (Premiers occupants du territoire, Nouvelle-France, Conquête britannique et changement d’Empire, Période contemporaine et industrialisation du Canada), il est possible d’explorer des « artéfacts-vedettes » grâce à des récits audio, de courts textes et des animations.

Pour en savoir plus : https://www.archeolab.quebec/archeobazar

La ligne du temps : chronologie de l’occupation du territoire québécois

La ligne du temps expose une sélection d’artéfacts qui, replacés à travers cinq grandes divisions de l’histoire du territoire du Québec actuel, dévoile l’empreinte archéologique des Premières nations, des Euro-canadiens et des Inuits qui l’ont occupé. Il s’agit d’un nouvel outil pour découvrir autrement la Collection archéologique de référence du Québec qui témoigne d’époques, de modes de vie et d’événements marquants de l’histoire du Québec.

Différentes options interactives sont offertes pour pousser l’exploration plus loin : accéder aux fiches techniques des artéfacts, obtenir des regroupements ciblés d’artéfacts associés à des périodes, des sites ou des contextes archéologiques spécifiques.

Pour en savoir plus : https://www.archeolab.quebec/ligne-du-temps

Partenaires

Financée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, la plateforme Archéolab.Québec a été conçue par Pointe-à-Callière. Développée avec la contribution d’une dizaine de chercheurs émérites en archéologie québécoise et d’un comité scientifique, la collection a également pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Centre de conservation du Québec, l’Université Laval, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, Parcs Canada et plusieurs musées.

Archéolab.Québec se veut une référence incontournable en matière d’archéologie québécoise, un carrefour qui regroupe une panoplie de ressources offrant un accès direct aux artéfacts ainsi qu’à la discipline archéologique elle-même. Le portail rassemble des corpus représentatifs de l’ensemble des occupations culturelles du Québec et de leurs variantes régionales. La collection possède une valeur informative, scientifique, patrimoniale, identitaire et éducative en plus de rendre accessible le savoir-faire québécois en matière d’archéologie nord-américaine à toute la communauté. Cette documentation est à la fine pointe du savoir actuel. Soulignons qu’Archéolab.Québec a reçu le prix d’Excellence de l’Association des musées canadiens en 2019, dans la catégorie Nouveaux Médias.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal : Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Un échange pédagogique Québec–Belgique en univers social au secondaire… à distance!

Les enseignants d’univers social au secondaire Laurent Di Pasquale (Belgique) et Mathieu Mercier (Québec) se préparent à vivre un projet de collaboration transatlantique avec leurs élèves autour du documentaire Netflix sur les effets de réseaux sociaux, « Derrière nos écrans de fumée ». Voici de quoi il s’agit et comment ils se préparent!