Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un échange pédagogique Québec–Belgique en univers social au secondaire… à distance!

Les enseignants d’univers social au secondaire Laurent Di Pasquale (Belgique) et Mathieu Mercier (Québec) se préparent à vivre un projet de collaboration transatlantique avec leurs élèves autour du documentaire Netflix sur les effets de réseaux sociaux, « Derrière nos écrans de fumée ». Voici de quoi il s’agit et comment ils se préparent!
00:06:08

La réalité virtuelle à l’école : savoir dépasser l’effet wow

Nous avons rencontré Alexandre Chenette, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT du développement de la personne et facilitateur au CréaCamp des Bois-Francs. Il nous parle du potentiel pédagogique de la réalité virtuelle.

Développer de bons réflexes avec le cours d’éducation financière

Nous avons rencontré Claudie Vanasse du service national du RÉCIT de l’univers social. Elle nous parle du cours d’éducation financière et des ressources développées par le RÉCIT pour l’accompagnement des enseignants.

Des pistes pour intégrer le numérique en univers social

Nous avons rencontré Maude Labonté du service national du RÉCIT de l’univers social. Elle nous partage les multiples perspectives de l’intégration des TIC en histoire et en géographie.

Montréal, le 14 octobre 2020 – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec, qui permettent de mettre en valeur le patrimoine archéologique. En plus des ressources déjà disponibles pour faire découvrir l’archéologie québécoise, la plateforme offre maintenant l’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive.

ArchéoBazar : un outil ludique pour les enseignants

ArchéoBazar est un outil conçu pour découvrir la collection offerte dans Archéolab de manière ludique et pédagogique. Il présente une sélection d’artéfacts directement associée aux thèmes et aux sujets spécifiques qui composent le programme scolaire « Univers social » et permet d’accéder à des contenus spécialement adaptés aux besoins d’une clientèle scolaire. Cet outil est un portail d’accès à utiliser en complément des contenus vus en classe, mais il peut tout aussi bien être utilisé par quiconque s’intéresse aux témoins matériels du passé, à partir des premiers occupants ayant foulé le territoire jusqu’à la période contemporaine!

À partir des quatre grands thèmes de départ (Premiers occupants du territoire, Nouvelle-France, Conquête britannique et changement d’Empire, Période contemporaine et industrialisation du Canada), il est possible d’explorer des « artéfacts-vedettes » grâce à des récits audio, de courts textes et des animations.

Pour en savoir plus : https://www.archeolab.quebec/archeobazar

La ligne du temps : chronologie de l’occupation du territoire québécois

La ligne du temps expose une sélection d’artéfacts qui, replacés à travers cinq grandes divisions de l’histoire du territoire du Québec actuel, dévoile l’empreinte archéologique des Premières nations, des Euro-canadiens et des Inuits qui l’ont occupé. Il s’agit d’un nouvel outil pour découvrir autrement la Collection archéologique de référence du Québec qui témoigne d’époques, de modes de vie et d’événements marquants de l’histoire du Québec.

Différentes options interactives sont offertes pour pousser l’exploration plus loin : accéder aux fiches techniques des artéfacts, obtenir des regroupements ciblés d’artéfacts associés à des périodes, des sites ou des contextes archéologiques spécifiques.

Pour en savoir plus : https://www.archeolab.quebec/ligne-du-temps

Partenaires

Financée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, la plateforme Archéolab.Québec a été conçue par Pointe-à-Callière. Développée avec la contribution d’une dizaine de chercheurs émérites en archéologie québécoise et d’un comité scientifique, la collection a également pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Centre de conservation du Québec, l’Université Laval, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, Parcs Canada et plusieurs musées.

Archéolab.Québec se veut une référence incontournable en matière d’archéologie québécoise, un carrefour qui regroupe une panoplie de ressources offrant un accès direct aux artéfacts ainsi qu’à la discipline archéologique elle-même. Le portail rassemble des corpus représentatifs de l’ensemble des occupations culturelles du Québec et de leurs variantes régionales. La collection possède une valeur informative, scientifique, patrimoniale, identitaire et éducative en plus de rendre accessible le savoir-faire québécois en matière d’archéologie nord-américaine à toute la communauté. Cette documentation est à la fine pointe du savoir actuel. Soulignons qu’Archéolab.Québec a reçu le prix d’Excellence de l’Association des musées canadiens en 2019, dans la catégorie Nouveaux Médias.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal : Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!