La Caravane coop démarre

1

(Communiqué) C’est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l’école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive.

Tout au cours de l’année, la Caravane se déplacera à travers tout le Québec. Son itinéraire est disponible sur la page www.facebook.com/caravanecoop. Un tel déploiement favorisera la mobilisation et l’engagement des jeunes dans des projets d’entrepreneuriat collectif en faveur du développement d’une culture entrepreneuriale dans les écoles et dans les milieux.

Chaque région du Québec sera visitée par la Caravane coop et les jeunes auront ainsi accès à un lieu d’animation où ils pourront échanger entre eux et avec des acteurs du mouvement coopératif et mutualiste. Différents outils d’information, guides, capsules audio et vidéo, concours et jeu interactif contribueront à faire connaître davantage la coopération auprès des jeunes. « Nous y voyons un outil par excellence pour faire rayonner les projets des jeunes et les ressources disponibles mises à leur disposition et 2012, Année internationale des coopératives, est une vitrine privilégiée pour le faire », précise Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM.

« La Caravane coop est un excellent moyen de rejoindre les jeunes, de les sensibiliser aux valeurs coopératives et à la pertinence du modèle d’affaires coopératif. Comme nous, ils seront nombreux à croire que les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur », rappelle Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

La Caravane coop est un projet initié par les agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse et réalisé par le CQCM avec la collaboration de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, du Mouvement Desjardins et de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. Le réseau des agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

« À titre de partenaire du projet, nous sommes fiers de contribuer à la mise en place de la Caravane coop qui selon nous est un moyen concret de stimuler la relève coopérative », déclare M. André Gagnon, directeur général de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec regroupant plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d’actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.

Laisser un commentaire