ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
(Communiqué) C'est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l'école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) C’est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l’école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive.

Tout au cours de l’année, la Caravane se déplacera à travers tout le Québec. Son itinéraire est disponible sur la page www.facebook.com/caravanecoop. Un tel déploiement favorisera la mobilisation et l’engagement des jeunes dans des projets d’entrepreneuriat collectif en faveur du développement d’une culture entrepreneuriale dans les écoles et dans les milieux.

Chaque région du Québec sera visitée par la Caravane coop et les jeunes auront ainsi accès à un lieu d’animation où ils pourront échanger entre eux et avec des acteurs du mouvement coopératif et mutualiste. Différents outils d’information, guides, capsules audio et vidéo, concours et jeu interactif contribueront à faire connaître davantage la coopération auprès des jeunes. « Nous y voyons un outil par excellence pour faire rayonner les projets des jeunes et les ressources disponibles mises à leur disposition et 2012, Année internationale des coopératives, est une vitrine privilégiée pour le faire », précise Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM.

« La Caravane coop est un excellent moyen de rejoindre les jeunes, de les sensibiliser aux valeurs coopératives et à la pertinence du modèle d’affaires coopératif. Comme nous, ils seront nombreux à croire que les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur », rappelle Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

La Caravane coop est un projet initié par les agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse et réalisé par le CQCM avec la collaboration de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, du Mouvement Desjardins et de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. Le réseau des agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

« À titre de partenaire du projet, nous sommes fiers de contribuer à la mise en place de la Caravane coop qui selon nous est un moyen concret de stimuler la relève coopérative », déclare M. André Gagnon, directeur général de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec regroupant plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d’actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo