La semaine éducation-médias 2010 : Explorer la représentation des sexes dans les médias

0

Le Réseau Éducation médias et la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes (FCE) organisent la 5e édition de la Semaine éducation médias 2010 qui aura lieu à travers tout le Canada du 1er au 5 novembre 2010.

Cette année, la semaine aura pour thème « Genres et médias ». Les participants réfléchiront sur l’image corporelle, les stéréotypes, la sexualisation et le rôle des médias dans les relations sociales.  Ils se questionneront sur la façon dont les médias façonnent des modèles pour les jeunes et influencent leur identité sociale.

La Semaine éducation médias 2010 est un évènement qui sert « à promouvoir la maîtrise de l’éducation aux médias comme une composante clé de l’éducation des jeunes », selon leur site internet. Depuis l’an dernier, le commanditaire officiel de l’évènement est le groupe You Tube. Des bibliothèques publiques, des commissions scolaires et des organismes comme Acces to Media Education Society et la Fondation Filles d’action collaborent à l’évènement.

Les organisateurs définissent l’éducation aux médias comme le processus qui permet à des individus d’acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l’influence de leurs produits et messages. En plus des médias traditionnels, ils s’intéressent aux jouets, à la mode, aux centres commerciaux et aux parcs à thème.

Le développement du cyberespace a bien entendu entraîné de nouvelles questions, sur la place de l’internet dans nos relations avec les autres, par exemple. Les organisateurs s’inquiètent de l’utilisation des nouveaux médias « sans surveillance ni réflexion. » Plusieurs concepts clés de l’éducation médias sont expliqués sur le site internet de l’évènement.

Durant la première semaine de novembre, des activités auront lieu dans toutes les provinces canadiennes : des forums, des ateliers de production médiatique, des débats, des sessions d’information pour les parents, des ateliers de perfectionnement et des conférences.

Par exemple, une pétition contre l’ »ultraminceur » dans les médias est présentement en circulation. Aussi, l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax sera l’hôte d’une conférence sur l’image corporelle les 4 et 5 novembre prochain. Consultez le calendrier ainsi que les suggestions d’activités sur le site internet de l’évènement.

La Semaine éducation médias incite aussi les jeunes à participer à l’activité Un jour sur Terre. Le 10 octobre prochain, partout sur la planète, des artistes, des citoyens et des étudiants captureront 24 heures de l’expérience humaine à travers la lentille de leur caméra ou de leur appareil photo. Cette tribune de l’éducation médias permettra aux participants de poser un regard critique sur le monde qui les entoure.

Le Réseau Éducation médias est un organisme à but non lucratif qui possède une expertise en éducation aux médias et en littéracie numérique. Le réseau souhaite développer l’esprit critique des jeunes envers la sphère médiatique tout en leur fournissant les outils nécessaires pour utiliser internet de manière efficace et prudente. La Fédération des enseignants et enseignantes (FCE), qui coorganise l’évènement, représente 200 000 enseignants de tout le pays depuis 90 ans.