Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

0

Québec – Les élèves du primaire et du secondaire peuvent maintenant partir à la découverte du patrimoine urbain grâce au GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros.

Le GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros, un rallye des temps modernes sur le patrimoine et l’histoire, est destiné aux élèves du primaire et du secondaire en lien avec le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Munis d’un GPS, d’un appareil-photo, de géofiches et d’une feuille de route, les élèves partent à la découverte du Vieux-Québec pendant deux heures accompagnés d’un guide-interprète. Des équipes de 20 à 25 jeunes maximum sont formées. Chacun joue un rôle précis : citoyen, visiteur du passé, touriste, travailleur du patrimoine, commerçant, etc.

Les jeunes ont comme mission de trouver un certain nombre de caches réelles ou virtuelles. Les caches réelles sont des contenants hermétiques camouflés dans leur environnement et ne peuvent habituellement pas être retrouvés sans l’aide d’un GPS.

Les découvertes des élèves permettent de réaliser des missions reliées à des problématiques concernant le patrimoine. Ensuite, ils participent à un quiz-débat qui a comme objectif le partage de leurs découvertes et de leurs impressions. Le débat donne lieu à la rédaction d’une déclaration commune sur Québec sur le site Web de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval qui sera accompagnée d’une photo coup de cœur.

L’activité éducative se vit en trois temps : la prévisite, la visite et le retour en classe. Un guide préparatoire destiné aux enseignants est remis par courriel lors de l’inscription d’un groupe d’élèves.

Le GéoRallye a lieu tous les jours de la semaine, et ce, tout au long de l’année scolaire. L’activité est offerte au coût de 4 $ + taxes par élève. Les établissements scolaires peuvent profiter d’un remboursement de 75 % des frais de transport.

Durant l’été, les services de garde peuvent aussi vivre l’expérience d’un GéoRallye, le GéoRallye Ludique/Loisir. Il en existe deux versions. Une version courte d’une durée d’une heure et demie qui se déroule dans la basse-ville et une version longue, dans la basse-ville et la haute-ville, qui offre une pause à mi-parcours.

Le public collégial ou familial a aussi accès à un GéoRallye du même type. Un Géorallye qui souligne le 25e anniversaire de l’inscription de la ville de Québec sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO se déroule dans le Vieux-Québec et dure de deux à trois heures.

Le géocaching, présenté sous la forme de GéoRallyes guidés, a été développé par le Centre d’interprétation de la vie urbaine, géré par la Société du patrimoine urbain de la ville de Québec en collaboration avec la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval.

Il est possible de réserver par téléphone au (418) 692-4800 ou par courriel info@spuq-quebec.com

Par Marie-Christine Leblanc

Laisser un commentaire