10 sorties branchées à faire pendant le temps des fêtes

Le temps des Fêtes est souvent propice à la visite de lieux de culte. Pour plusieurs, il s’agira d’un moment de recueillement et pour d’autres l’occasion d’assister à une représentation artistique.

Voici une liste d’activités à faire pendant qu’il est encore temps et qui pourraient vous inspirer pour de futures sorties scolaires :

1- Aura : Basilique Notre-Dame

Rebâtie en 1830, la basilique Notre-Dame est un objet d’art en soi. L’architecte de l’époque, James O’Donnell, s’inspira des deux tours de la Cathédrale de Paris pour établir les plans de la nouvelle construction. Depuis 2017, ce lieu de culte offre la possibilité aux visiteurs d’y découvrir les œuvres artistiques sous un autre angle grâce à un spectacle multimédia créé par la compagnie montréalaise Moment Factory.

2- Aurōrae : Planétarium de Montréal

En 2015, une équipe du Planétarium de Montréal s’est rendue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, afin d’enregistrer plus de 179 000 images d’aurores boréales. Jusqu’au 30 décembre, venez au Planétarium pour y vivre une nuit polaire en compagnie d’animateurs scientifiques et vous laisser bercer par ces œuvres d’art naturelles au rythme de la musique de DJ Champion.

3- Alteranima : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Eric Jean, codirecteur artistique et metteur en scène pour la compagnie de théâtre Les 2 Mondes, a travaillé plus de trois ans pour mettre en place la nouvelle exposition permanente du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Il propose aux visiteurs de se plonger dans un univers fantastique où des animaux de plusieurs espèces se côtoient. Grâce à une tablette électronique mise à leur disposition, les visiteurs pourront en apprendre davantage au sujet de trois cents spécimens naturalisés.

4- Cadavre exquis : Centre Phi (pour public averti)

Le Centre Phi, un lieu multifonctionnel à la fine pointe de la technologie, présente, jusqu’à la mi-janvier, l’œuvre Cadavre exquis. Jeu graphique ou d’écriture collective insolite qui a vu le jour lors du mouvement du surréalisme au début du XXe siècle, le concept du cadavre exquis sera mis de l’avant à l’aide de la réalité virtuelle lors de cette exposition.

5- Générations MTL : Musée Pointe-à-Callière

Le Musée Pointe-à-Callière est l’hôte de plusieurs expositions temporaires et permanentes tout au long de l’année. L’une d’entre elles, Générations MTL, permet au visiteur de plonger au cœur de l’histoire de Montréal, et ce, grâce à un univers multimédia unique en son genre créé de toutes pièces par l’entreprise montréalaise TKNL.

6- Illumi, féérie de lumières : Laval

Le créateur de Cavalia, Normand Latourelle, invite petits et grands à déambuler, jusqu’au 5 janvier, à l’intérieur du plus grand parcours son et lumière au monde.

7- Imagine Van Gogh : Arsenal art contemporain

Cette exposition présentera, jusqu’à la fin janvier, l’œuvre du peintre Vincent Van Gogh. Le visiteur plongera dans l’univers de l’artiste par le biais d’images géantes extraites de ses tableaux et projetées sur des volumes hors normes : murs, plancher, piliers. Arsenal art contemporain, le plus grand centre d’art privé au Canada, se situe au cœur du quartier Griffintown dans un ancien chantier naval datant du XIXe siècle.

8- La Hutte : Grande Bibliothèque de Montréal

Le 3 janvier prochain, le laboratoire de création numérique de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque accueillera les enfants âgés de 8 à 13 ans pour un atelier de programmation. À quelques pas de là, son grand frère, Le Square, propose aux adolescents d’explorer différentes méthodes de création telles : l’animation image par image, la bande dessinée, la photographie, le glitch art et la modélisation 3D.

9- La tête dans les nuages : Musée de la civilisation à Québec

Des études révèlent que les jeunes âgés de 20 à 24 ans passeraient plus de 25 heures par semaine sur Internet, soit l’équivalent de trois journées complètes de travail. Comment trouver le juste équilibre? Cette exposition a pour but d’amener le visiteur à se questionner sur la place qu’occupe le numérique dans nos vies.

10- 887 de Robert Lepage: Théâtre Le Diamant à Québec

Inauguré en août dernier, le théâtre Le Diamant présente, jusqu’au 2 janvier, la pièce 887 produite par Robert Lepage et dans laquelle l’usage des nouvelles technologies permet à l’artiste d’élaborer des décors ingénieux. Si vous n’avez pas la possibilité de voir cette production, procurez-vous le livre en réalité augmentée afin de plonger dans les souvenirs d’enfance de l’auteur.

Finalement, si vous préférez rester au chaud et passez du bon temps en famille, laissez-vous transporter dans l’univers nordique du film La légende de Sarila, le premier film d’animation 3D entièrement québécois paru en 2013.

Joyeux temps des Fêtes!


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES