ANNONCE

10 pratiques pour déployer le numérique dans une école

Le 3e épisode de la saison 2 du balado Intention numérique porte sur le déploiement du numérique dans une école afin de permettre le développement de la compétence numérique des élèves. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des pratiques gagnantes, présenté au terme de la discussion par Sylvain Duclos.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 3e épisode de la saison 2 du balado Intention numérique porte sur le déploiement du numérique dans une école afin de permettre le développement de la compétence numérique des élèves. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des pratiques gagnantes, présenté au terme de la discussion par Sylvain Duclos.

Au début de l’épisode, les collaborateurs Myra Auvergnat-Ringuette, Mathieu Mercier et Marie-Hélène Demers ont présenté la manière dont les établissements scolaires dans lesquels ils travaillent se sont dotés de guides et d’un plan afin de structurer le développement de la compétence numérique chez leurs élèves.

À la fin de la discussion, Sylvain Duclos présente son top 10 des pratiques pour faciliter le déploiement dans une école. Le voici en bref :

  1. Informer les enseignants au sujet du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation du Québec :
    1. Donner des exemples d’activités (connectées ou non);
    2. Utiliser le balado Le plan numérique, qui présente l’ensemble des dimensions de la compétence numérique dans chacun de ses épisodes.
  2. Inventorier ce qui se fait déjà dans son milieu, s’en inspirer et chercher à le diffuser plus largement (ndlr : pourquoi pas en proposant un témoignage à l’École branchée!).
  3. Proposer des pistes pour bonifier ce qui existe déjà en dehors du numérique (ex. un projet de bande dessinée qui pourrait devenir numérique).
  4. Tabler sur l’expertise des leaders pédagonumériques, en misant sur leurs forces (ex. débat sur l’éthique, création numérique) pour guider les autres.
  5. Déterminer un profil de sorti réaliste pour les élèves de son établissement en se basant sur le Continuum de développement de la compétence numérique du ministère de l’Éducation du Québec
  6. Établir des habiletés pour chaque niveau en visant une progression, idéalement linéaire.
  7. Ne pas se restreindre à des outils précis :
    1. Par exemple, on ne fait pas du Word, on découvre un traitement de texte.
    2. Proposer des activités ludiques pour découvrir des fonctionnalités : découvrir les menus, partager un fichier, collaborer, etc.
  8. Cibler des tâches plus techniques à travailler dans le temps avec les élèves (ex. blitz pour apprendre à envoyer un courriel, à ajouter une pièce jointe).
  9. Ne pas s’attacher au plan. Il est voué à changer puisque le numérique est en constante évolution et que les élèves changent à chaque année. Il faut le voir comme un document de travail qui s’adaptera dans le temps.
  10. Accompagner et donner des moments de partage pour permettre aux enseignants d’approfondir leur réflexion, de valider leurs pratiques, de faire émerger de nouvelles idées (le dernier, mais non le moindre!)

Nous vous invitons à écouter l’épisode complet.

À voir aussi : La progression des apprentissages numérique développée au Centre de services scolaire des Navigateurs

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.