ADVERTISEMENT

Wally, the walrus, to learn to code

It was during a visit to her public library that teacher Véronique Patry met Wally, the walrus who codes and decodes. She brought him home to get to know him better. After hours of fun with her children, she decided to bring Wally into her classroom to introduce her students to programming and electronics.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

It was during a visit to her public library that teacher Véronique Patry met Wally, the walrus who codes and decodes. She brought him home to get to know him better. After hours of fun with her children, she decided to bring Wally into her classroom to introduce her students to programming and electronics.

Wally is a learning kit designed to teach children and young adults the basics of coding. It is both a physical and a virtual kit; first, you build Wally (i.e., learn about electronics), then the digital adventure begins. Through various programming challenges on a microcomputer (micro:bit), learners help Wally communicate with his friends in Morse code, while discovering the history of telecommunications.

"I thought it was an interesting topic: the origin of Morse code and the basics of communication. How do we communicate effectively? The course of Wally's adventure allows us to learn several concrete concepts. In addition, the proposed activities make programming accessible to everyone," explains Véronique Patry, a teacher at Center de formation en entreprise et récupération (CFER) Vallée-de-la-Gatineau, Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais.

Her students, ages 15 to 18, are enrolled in a non-specialized trade training pathway. She had previously done Scratch with them, through the Code.org platform. "Learning to program is a good way to demonstrate the importance of good communication to young people. When you program, every action counts. If you forget one, your sequence won't work. It's the same thing when you express yourself: precision is important," says the teacher.

Concrete

Despite early successes, she found it difficult to make connections to everyday life in programming activities. By joining the physical and the virtual, the Wally kit addresses that need, she says. "The students were curious and interested from the beginning. Then they were very engaged in the adventure. They could see the results of their programming almost instantly in the real world."

Veronique did the activity in four one-hour periods last year. This year, she will certainly repeat the experience with a new group of students. She will first have introduced them to the basics of programming on Code.org.

The learning path, available online for those who have purchased the kitThe program, in French and English, allows young people to progress independently, and at their own pace, through the modules. They can complete the activities alone or in pairs. The physical material, available in the kit, can be reused for other activities later on.

Wally was designed by GénieLabin collaboration with the BIBLIO de l'Outaouais network. Virtually all municipal libraries in Quebec now offer it on loan. It is also possible for schools and school service centers to purchase kits. The GénieLab team is also available for classroom activities.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Wally, le morse, pour apprendre à coder

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Wally est une trousse d’apprentissage conçue pour enseigner aux enfants et aux jeunes adultes les bases du codage. C’est une trousse à la fois physique et virtuelle; dans un premier temps, il faut construire Wally (donc s’initier à l’électronique), ensuite, l’aventure numérique débute. À travers différents défis de programmation sur micro-ordinateur (micro:bit), les apprenants aident Wally à communiquer avec ses amis en code Morse, tout en découvrant l’histoire des télécommunications.

« Je trouvais que c’était un sujet intéressant : l’origine du code Morse et les bases de la communication. Comment en arrive-t-on à communiquer efficacement? Le déroulement de l’aventure de Wally permet d’apprendre plusieurs notions concrètes. De plus, les activités proposées rendent la programmation accessible à tous », explique Véronique Patry, enseignante au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Vallée-de-la-Gatineau, du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

Ses élèves, âgés de 15 à 18 ans, sont inscrits dans un parcours de formation à un métier non spécialisé. Elle avait déjà fait du Scratch avec eux, par le biais de la plateforme Code.org. « L’apprentissage de la programmation est une bonne façon de démontrer l’importance de bien communiquer aux jeunes. Quand tu programmes, chaque action compte. Si tu en oublies une, ta séquence ne va pas fonctionner. C’est la même chose quand on s’exprime : la précision a son importance », dit l’enseignante.

Du concret

Malgré les premiers essais concluants, elle trouvait difficile de faire des liens avec la vie de tous les jours dans les activités de programmation. En joignant le physique et le virtuel, la trousse Wally répond à ce besoin, selon elle. « Les élèves ont été curieux et intéressés dès le début. Puis, ils ont été très engagés dans l’aventure. Ils voyaient le résultat de leur programmation presque instantanément dans le réel. »

Véronique a réalisé l’activité au cours de quatre périodes d’une heure l’année dernière. Cette année, elle compte assurément reprendre l’expérience avec un nouveau groupe d’élèves. Elle les aura d’abord initiés aux bases de la programmation sur Code.org.

Le parcours d’apprentissage, disponible en ligne pour ceux qui ont acheté la trousse, en français et en anglais, permet aux jeunes d’évoluer de façon autonome, et à leur rythme, à travers les modules. Ils peuvent compléter les activités seul ou en équipe de deux. Le matériel physique, disponible dans la trousse, peut être réutilisé pour d’autres activités par la suite.

Wally a été conçu par GénieLab, en collaboration avec le réseau BIBLIO de l’Outaouais. Pratiquement toutes les bibliothèques municipales du Québec l’offrent désormais en prêt. Par ailleurs, il est possible pour les écoles et les centres de services scolaires de faire l’acquisition de trousses. L’équipe de GénieLab est aussi disponible pour faire des animations en classe.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :