Mini laboratory Vol 450: the students lead the investigation!

Scientific investigation and manipulations on DNA, this is what Vol 450 consists of, an educational activity of Génome Québec.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Applying the steps of a scientific investigation process while performing manipulations on DNA, this is what Vol 450 consists of, an educational activity of Génome Québec.

Genome Quebec is an economic development organization whose vision is to put “genomics at the service of the citizen”. It is also an accelerator of discoveries in the fields of health, forestry, the environment and agrifood.

Although genomics is still little known to the general public, it is a growing sector and many jobs will need to be filled in the coming years. Génome Québec therefore wishes to arouse the interest of young people in genomics by offering them captivating learning activities while preparing them for the genomics revolution.

What is genomics?

“Genomics is the study of all the genetic material of a living being, whether it be a human, a plant, an animal and even a human being. virus. More precisely, genomics is the analysis of the genomes of organisms, both from the point of view of their anatomy (sequences and organization) and their physiology (expression and regulation). "(Source: www.genomequebec.com)

Genomics therefore affects the study of DNA, and who says DNA also means investigation!

Flight 450: a mini investigative laboratory

After two years of work, the Laval School Board developed the mini investigation laboratory Vol 450, with the collaboration of Génome Québec, Génome Québec Innovation Center and McGill University and some Seigneurie-des-Mille-Îles School Board.

The project was born out of the desire to interest young people in the world of genomics and the various professions associated with it. A committee, made up of educational advisers and scientists, was set up to put together a practical experimentation laboratory based on a thrilling plot.

Our mini laboratory Vol 450, scientifically validated by Génome Québec, allows students of 3e and 4e secondary school, within the framework of the Science and Technology course, to apply the steps of a scientific investigation process while carrying out manipulations on DNA. A complete kit is provided to schools and includes all the materials needed to carry out the learning activities.

The scenario: identifying the victims of a plane crash

The learning activity consists of identifying five victims of a plane crash. To achieve this, the students put themselves in the shoes of trainees from the forensic medicine laboratory and follow the scientific investigation process. They do blood, urine and DNA tests. They also have to perform a polymerase chain reaction (PCR), replicate real fragments of human DNA, migrate the DNA by electrophoresis on an agarose gel and finally analyze the results.

The accompanying documents

The scenario, the plane of the plane, the list of victims and all the procedures can be found in the student notebook.

In addition, a teacher's guide and the technician in practical work explains in detail the pedagogical scenario and the progress of the activities while respecting the progression of learning. A PowerPoint presentation allows the teacher to present the material to the students. Génome Québec also offers technical support to schools that borrow the kit.

Our student site, meanwhile, includes videos and equipment information. Here is a video that shows students' interest in the activity:

Visit the site to watch several videos on different manipulations and learn how to centrifuge samples or use a thermal cycler.

In short, everything has been designed to facilitate the teacher's task and accompany him step by step in his teaching.

A great success

The success of this innovative educational project is undeniable, since by May 2017, more than 800 students will have been able to learn about the world of genomics.

Happy with this enthusiasm, Génome Québec intends to improve its offer and add new kits for the next school year. The organization is working hard to ensure the necessary funding for the pursuit of this activity and to promote it throughout Quebec. And that's not to mention that Génome Québec has other projects on the table to interest young people in the many professions related to genomics. To be continued.

For more information on booking the kit or for educational questions, see this page.

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée is a reviser, translator and blogger. She holds a bachelor's degree in French studies, a master's degree in information science and a certificate in translation. She is interested in the world of books, education, family and social issues. She also contributes to the blog of the web magazine Planet F and has his own blog Life Etc.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Mini laboratoire Vol 450 : les élèves mènent l’enquête!

Démarche d’investigation scientifique et manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Appliquer les étapes d’une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec.

Génome Québec est un organisme de développement économique qui a comme vision de mettre « la génomique au service du citoyen ». Il est aussi un accélérateur de découvertes dans les domaines de la santé, de la foresterie, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Bien que la génomique soit encore peu connue du grand public, il s’agit d’un secteur en pleine croissance et de nombreux emplois seront à combler dans les prochaines années. Génome Québec souhaite donc susciter l’intérêt des jeunes à la génomique en leur proposant des activités d’apprentissage captivantes tout en les préparant à la révolution génomique.

Qu’est-ce la génomique?

« La génomique, c’est l’étude de l’ensemble du matériel génétique d’un être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’une plante, d’un animal et, même, d’un virus. Plus précisément, la génomique est l’analyse des génomes des organismes, tant du point de vue de leur anatomie (séquences et organisation) que de leur physiologie (expression et régulation). » (Source : www.genomequebec.com)

La génomique touche donc à l’étude de l’ADN, et qui dit ADN dit aussi enquête!

Vol 450 : un mini laboratoire d’enquête

Après deux ans de travail, la Commission scolaire de Laval a élaboré le mini laboratoire d’enquête Vol 450, avec la collaboration de Génome Québec, du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill et de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Le projet est né du souhait d’intéresser les jeunes à l’univers de la génomique et aux différentes professions qui y sont rattachées. Un comité, composé de conseillers pédagogiques et de scientifiques, a été mis sur pied afin de concocter un laboratoire d’expérimentation pratique s’appuyant sur une intrigue palpitante.

Le mini laboratoire Vol 450, validé scientifiquement par Génome Québec, permet aux élèves de 3e et 4e secondaire, dans le cadre du cours Science et technologie, d’appliquer les étapes d’une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l’ADN. Une trousse complète est fournie aux écoles et comprend tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités d’apprentissage.

La mise en situation : identifier les victimes d’un écrasement d’avion

L’activité d’apprentissage consiste à identifier cinq victimes d’un écrasement d’avion. Pour y arriver, les élèves se mettent dans la peau de stagiaires du laboratoire de médecine légale et suivent la démarche d’investigation scientifique. Ils effectuent des analyses de sang, d’urine et d’ADN. Ils doivent aussi réaliser une réaction en chaîne par polymérase (PCR), répliquer de véritables fragments d’ADN humain, faire migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose et finalement analyser les résultats.

Les documents d’accompagnements

La mise en situation, le plan de l’avion, la liste des victimes et toutes les procédures se trouvent dans le cahier de l’élève.

De plus, un guide de l’enseignant et du technicien en travaux pratiques explique de façon détaillée le scénario pédagogique et le déroulement des activités tout en respectant la progression des apprentissages. Une présentation PowerPoint permet à l’enseignant de présenter la matière aux élèves. Génome Québec offre également un soutien technique aux écoles qui empruntent la trousse.

Le site des élèves, quant à lui, comprend des vidéos et des informations sur l’équipement. Voici une vidéo qui prouve l’intérêt des élèves envers l’activité :

Rendez-vous sur le site pour visionner plusieurs vidéos sur les différentes manipulations et vous initier à la centrifugation des échantillons ou à l’utilisation d’un thermocycleur.

Bref, tout a été conçu pour faciliter la tâche de l’enseignant et l’accompagner étape par étape dans son enseignement.

Un vif succès

Le succès de ce projet éducatif novateur est indéniable, puisque d’ici le mois de mai 2017, c’est plus de 800 élèves qui auront pu s’initier au monde de la génomique.

Heureux de cet engouement, Génome Québec compte bonifier son offre et ajouter de nouvelles trousses pour la prochaine année scolaire. L’organisme travaille d’arrache-pied pour assurer le financement nécessaire à la poursuite de cette activité et pour la faire rayonner dans tout le Québec. Et c’est sans compter que Génome Québec a d’autres projets sur la table pour intéresser les jeunes aux nombreuses professions liées à la génomique. À suivre.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réservation de la trousse ou pour des questions pédagogiques, consultez cette page.

 

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!

Déjouer les algorithmes avec le balado Empreinte numérique!

Communiqué - Dans le dernier épisode de la saison 2 du balado Empreinte numérique, explorez l'univers fascinant des algorithmes.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.