Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne.
Des élèves de 1re secondaire du Collège Sainte-Anne ont lu, dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde, le livre Hatchet (en français : Crash en forêt), qui raconte l’histoire d’un jeune garçon devant apprendre à survivre en forêt à la suite de l’écrasement de l’avion dans lequel il se trouve. Pour démontrer leur compréhension de l’histoire, les élèves, seuls ou en équipes, et sous la supervision de leur enseignante Irene Zsak, ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.
L’enseignante a, au préalable, spécifié les éléments qui devaient être inclus dans l’environnement. Ainsi, les jeunes devaient construire les éléments suivants dans Minecraft :
- Le lac, en prenant soin qu’il soit de la bonne forme;
- L’avion écrasé dans le lac, en le plaçant au bon endroit;
- Le feu de camp, placé au bon endroit dans l’environnement;
- Le signal de fumée, positionné à l’endroit approprié;
- L’abri, tel que décrit dans le livre;
- 4 ou 5 arbres et buissons de la bonne espèce;
- 2 ou 3 animaux présents dans l’histoire, au choix, placés là où des événements spécifiques se sont produits.
Afin de s’assurer que le thème principal du livre ait été bien compris, les élèves devaient comparer l’environnement sauvage (forêt) avec la ville. Ainsi, près de la forêt qu’ils ont construite, les jeunes ont aussi eu à bâtir une ville en incluant des éléments désignés par l’enseignante (maison, parc, aéroport, musée, épicerie, hôpital…) pour montrer le contraste entre les deux environnements.
Pour présenter leur projet, les élèves ont réalisé une courte vidéo d’environ une à deux minute(s) dans Minecraft, tout en expliquant ce qu’ils avaient construit, où les éléments se trouvaient dans l’environnement et pourquoi ils s’y trouvaient. De plus, les élèves devaient décrire la forme des éléments qu’ils avaient placés dans l’environnement. Ils pouvaient ensuite déposer leur vidéo sur YouTube (en mode non répertorié) et donner le lien à l’enseignante. Dans une optique d’inclusion, les élèves pouvaient également effectuer le travail en dessinant à la main ou sur un support numérique.
Voilà une façon différente pour les élèves de démontrer à la fois leur compréhension de la lecture et leur compétence à l’oral, tout en s’amusant et en développant leur compétence numérique.
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Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
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