Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture

Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne.

Des élèves de 1re secondaire du Collège Sainte-Anne ont lu, dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde, le livre Hatchet (en français : Crash en forêt), qui raconte l’histoire d’un jeune garçon devant apprendre à survivre en forêt à la suite de l’écrasement de l’avion dans lequel il se trouve. Pour démontrer leur compréhension de l’histoire, les élèves, seuls ou en équipes, et sous la supervision de leur enseignante Irene Zsak, ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft

L’enseignante a, au préalable, spécifié les éléments qui devaient être inclus dans l’environnement. Ainsi, les jeunes devaient construire les éléments suivants dans Minecraft  :

  • Le lac, en prenant soin qu’il soit de la bonne forme;
  • L’avion écrasé dans le lac, en le plaçant au bon endroit;
  • Le feu de camp, placé au bon endroit dans l’environnement;
  • Le signal de fumée, positionné à l’endroit approprié;
  • L’abri, tel que décrit dans le livre;
  • 4 ou 5 arbres et buissons de la bonne espèce;
  • 2 ou 3 animaux présents dans l’histoire, au choix, placés là où des événements spécifiques se sont produits.
Des élèves de 1re secondaire reconstruisent l’environnement du livre Hatchet dans la version éducative de Minecraft dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde.

Afin de s’assurer que le thème principal du livre ait été bien compris, les élèves devaient comparer l’environnement sauvage (forêt) avec la ville. Ainsi, près de la forêt qu’ils ont construite, les jeunes ont aussi eu à bâtir une ville en incluant des éléments désignés par l’enseignante (maison, parc, aéroport, musée, épicerie, hôpital…) pour montrer le contraste entre les deux environnements.

Pour présenter leur projet, les élèves ont réalisé une courte vidéo d’environ une à deux minute(s) dans Minecraft, tout en expliquant ce qu’ils avaient construit, où les éléments se trouvaient dans l’environnement et pourquoi ils s’y trouvaient. De plus, les élèves devaient décrire la forme des éléments qu’ils avaient placés dans l’environnement. Ils pouvaient ensuite déposer leur vidéo sur YouTube (en mode non répertorié) et donner le lien à l’enseignante. Dans une optique d’inclusion, les élèves pouvaient également effectuer le travail en dessinant à la main ou sur un support numérique.

Voilà une façon différente pour les élèves de démontrer à la fois leur compréhension de la lecture et leur compétence à l’oral, tout en s’amusant et en développant leur compétence numérique.

Vous désirez explorer Minecraft Education? Inscrivez-vous vite au CréaCamp SPRINT du 21 mai : un atelier de 3 h en petit groupe sur Minecraft Education sera présenté.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!