Une évaluation engageante pour amener l’élève plus loin

0

Nous avons rencontré Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a exploré avec ses collègues les enjeux liés à l’évaluation afin d’en faire une expérience significative pour les jeunes.

Texte par Maryline Barrette-Dubé

L’évaluation comporte plusieurs défis, notamment au plan du temps que doivent investir les enseignants en dehors des classes. C’est en ayant en tête ces défis que Jean et ses collègues du Collège Sainte-Anne prennent part à un Comité de développement pédagogique dont l’objectif des deux dernières année a été de définir l’évaluation de demain. Pour lui, créer des évaluations signifiantes et engageantes implique de donner à l’élève le désir d’aller plus loin.

Je me rappellerai toute ma vie d’une évaluation de lecture en secondaire 4, j’avais tellement aimé l’extrait que je suis allé chercher le livre à la bibliothèque. – Jean Desjardins

C’est pourquoi Jean est d’avis qu’un contexte d’apprentissage signifiant est fondamental. Il nous présente d’ailleurs dans cette vidéo les fondements qui ont permis au Comité d’élaborer un modèle d’évaluation basé sur la créativité, l’apprentissage durable, le raisonnement complexe et la ténacité.

Jean croit fermement que de donner plus de commentaires est positif, autant que de permettre à l’élève de progresser. L’apprentissage itératif est selon lui une bonne façon de développer sa compétence. L’évaluation formative ou l’évaluation intégrée comprennent également l’utilisation des technologies pour rétroagir avec l’élève. Jean a d’ailleurs développé un modèle de plus-value des TIC en évaluation.

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue réalisée lors de la dernière édition de l’AQUOPS, et procurez-vous notre magazine Réévaluer l’évaluation dans notre boutique en ligne!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!