Une évaluation engageante pour amener l’élève plus loin

Nous avons rencontré Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a exploré avec ses collègues les enjeux liés à l’évaluation afin d’en faire une expérience significative pour les jeunes.

Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire

Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Palmarès québécois des écoles secondaires : fait-on fausse route?

Fait-on fausse route avec un palmarès des écoles secondaires? Marc-André Girard, directeur d'école depuis 15 ans est d'avis que oui car selon lui, une école ne se choisit pas qu’en fonction des résultats aux examens du ministère.

Évaluer autrement pour favoriser l’équité entre les élèves

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.
00:32:00

Deux bulletins cette année, qu’est-ce que ça change?

[VIDÉO] Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu'il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu des trois habituels. On discute des implications pour les profs avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.

Évaluer à distance : briser le cercle de la tricherie et du plagiat

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’université TÉLUQ, qui propose quelques astuces à implanter.

Nous avons rencontré Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a exploré avec ses collègues les enjeux liés à l’évaluation afin d’en faire une expérience significative pour les jeunes.

Texte par Maryline Barrette-Dubé

L’évaluation comporte plusieurs défis, notamment au plan du temps que doivent investir les enseignants en dehors des classes. C’est en ayant en tête ces défis que Jean et ses collègues du Collège Sainte-Anne prennent part à un Comité de développement pédagogique dont l’objectif des deux dernières année a été de définir l’évaluation de demain. Pour lui, créer des évaluations signifiantes et engageantes implique de donner à l’élève le désir d’aller plus loin.

Je me rappellerai toute ma vie d’une évaluation de lecture en secondaire 4, j’avais tellement aimé l’extrait que je suis allé chercher le livre à la bibliothèque. – Jean Desjardins

C’est pourquoi Jean est d’avis qu’un contexte d’apprentissage signifiant est fondamental. Il nous présente d’ailleurs dans cette vidéo les fondements qui ont permis au Comité d’élaborer un modèle d’évaluation basé sur la créativité, l’apprentissage durable, le raisonnement complexe et la ténacité.

Jean croit fermement que de donner plus de commentaires est positif, autant que de permettre à l’élève de progresser. L’apprentissage itératif est selon lui une bonne façon de développer sa compétence. L’évaluation formative ou l’évaluation intégrée comprennent également l’utilisation des technologies pour rétroagir avec l’élève. Jean a d’ailleurs développé un modèle de plus-value des TIC en évaluation.

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue réalisée lors de la dernière édition de l’AQUOPS, et procurez-vous notre magazine Réévaluer l’évaluation dans notre boutique en ligne!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.