ANNONCE

Faire découvrir gratuitement les sciences et les technologies aux jeunes filles

L’événement Les filles, déjouez les codes! s'est tenu le dimanche 25 novembre avec un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’organisme Grandir sans Frontières organise l’événement Les filles, déjouez les codes! pour les jeunes filles de 7 ans et plus dans les grandes villes de la province. Un projet qui s’inscrit dans le prolongement d’initiatives déjà existantes visant à promouvoir les domaines scientifiques, numériques et technologiques.

L’événement consiste en une tournée de sept villes, où plusieurs dizaines de jeunes filles seront initiées à l’univers des sciences et des technos. Au programme : Saguenay en novembre 2018, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Montréal et Gatineau de janvier 2019 à février 2020.

Afin d’inciter les filles à s’intéresser à ces domaines où la représentativité féminine est peu élevée, celles-ci pourront expérimenter gratuitement dans chaque ville des activités à thématique techno, scientifique et numérique. Les activités seront appuyées par des professionnelles qui viendront partager leurs expériences afin d’évoquer les possibilités de carrières futures. Les jeunes filles pourront ainsi interagir avec des femmes professionnelles tout en stimulant leur intérêt pour les technos grâce à des ateliers concrets.

L’événement s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières, et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, et Telus Investissement communautaire MD Montréal.

Une première au Saguenay

Le premier rendez-vous s’est tenu le dimanche 25 novembre à ville de Saguenay, en collaboration avec le club d’astronomie Sirius du Saguenay et Ubisoft Saguenay.

À cette occasion, elles ont pu expérimenter gratuitement des activités à thématique technologique, scientifique et numérique : casque de réalité virtuelle, fabrication d’autocollants personnalisés avec la découpe vinyle, création de jeux vidéo, etc. Des professionnelles d’Ubisoft Saguenay ont partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrière.

« Elles pourront donc interagir avec des expertes, puis mesurer leur intérêt pour les technos grâce des ateliers stimulants et enrichissants », explique Anne Wibaux, chargée de formation et de projet en éducation numérique de Grandir sans Frontières.

À propos de Grandir sans Frontières
Grandir sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. Il fait aussi partie du Mouvement montréalais Les Filles & le code. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos. C’est une initiative qui lui tient à cœur!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!