ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une évaluation engageante pour amener l’élève plus loin

Nous avons rencontré Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a exploré avec ses collègues les enjeux liés à l’évaluation afin d’en faire une expérience significative pour les jeunes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a exploré avec ses collègues les enjeux liés à l’évaluation afin d’en faire une expérience significative pour les jeunes.

Texte par Maryline Barrette-Dubé

L’évaluation comporte plusieurs défis, notamment au plan du temps que doivent investir les enseignants en dehors des classes. C’est en ayant en tête ces défis que Jean et ses collègues du Collège Sainte-Anne prennent part à un Comité de développement pédagogique dont l’objectif des deux dernières année a été de définir l’évaluation de demain. Pour lui, créer des évaluations signifiantes et engageantes implique de donner à l’élève le désir d’aller plus loin.

Je me rappellerai toute ma vie d’une évaluation de lecture en secondaire 4, j’avais tellement aimé l’extrait que je suis allé chercher le livre à la bibliothèque. – Jean Desjardins

C’est pourquoi Jean est d’avis qu’un contexte d’apprentissage signifiant est fondamental. Il nous présente d’ailleurs dans cette vidéo les fondements qui ont permis au Comité d’élaborer un modèle d’évaluation basé sur la créativité, l’apprentissage durable, le raisonnement complexe et la ténacité.

Jean croit fermement que de donner plus de commentaires est positif, autant que de permettre à l’élève de progresser. L’apprentissage itératif est selon lui une bonne façon de développer sa compétence. L’évaluation formative ou l’évaluation intégrée comprennent également l’utilisation des technologies pour rétroagir avec l’élève. Jean a d’ailleurs développé un modèle de plus-value des TIC en évaluation.

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue réalisée lors de la dernière édition de l’AQUOPS, et procurez-vous notre magazine Réévaluer l’évaluation dans notre boutique en ligne!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo