ADVERTISEMENT

A 33rd edition under the sign of success for the AQUOPS conference

The members of the Quebec Association of Primary-Secondary Computer Users (AQUOPS) gathered from March 31 to April 2 for their 33rd annual conference, a wonderful technopedagogical training opportunity.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The members of the Quebec Association of Primary-Secondary Computer Users (AQUOPS) gathered from March 31 to April 2 for their 33e annual conference, a wonderful opportunity for technopedagogical training.

“Developing the technopedagogical reflex”, the theme of this conference, is becoming a must in contemporary professional teaching practices. The 33e edition of the AQUOPS congress enabled nearly 750 delegates to navigate through a variety of continuing education activities related to the integration of technologies in the classroom. This workshop offer stood out as much for its abundance as its diversity:

  • The 13 thematic workshops which were intended to be concrete training, very often hands on the keys and which allowed to explore in depth technopedagogical tools or strategies. In some cases even, these workshops facilitated the development of pedagogical postures that teachers must adopt to facilitate this integration.
  • The 69 workshops-conferences allowed the exploration of new ways of doing things or the sharing of experiences under different axes ranging from leadership to be exercised in technopedagogy to the sharing of experience, including the discovery of new tools. or teaching strategies.
  • The 5 workshops exploracamp, a novelty at AQUOPS this year, encouraged the discovery of many winning ideas and formulas shared in twelve minutes. Delegates walked from table to table during theexploracamp. In short, the essentials were exposed quickly and the facilitators, very often, then shared their documentation via Twitter.
  • The 32 hands / touch workshops were truly anchored in practice, while they offered applications of certain applications or devices in contemporary pedagogy. Whether via TNIs, tablets or through software, the facilitators always shared their expertise with curious teachers on the lookout to enrich their new practice.
  • Our BarAQUOPS used the formula of barcamps to provide an inclusive and participatory discussion environment. The activity, on the theme "Digital, pedagogy and simplicity", aimed to generate spontaneous exchanges between the participants and favor the emergence of ideas and solutions emanating directly from them. As a bonus, students of 5e secondary school came to enrich everything with their vision.

Several of these gatherings were summarized by the dynamic “JournalisTIC” team, made up of teaching students from Laval University. We can consult their texts on the Association's website.

In addition to this community of expertise sharing on site, the Twitter thread, through the hashtag #aquops, allowed a few hundred tweeters to disseminate all the impressions of participants to the four corners of the Francophonie.

Still in terms of networking, on the sidelines of AQUOPS, An almost perfect educational dinner (USPPP) will have brought together sixty enthusiastic techno-pedagogues who came to discuss their academic realities and, also, to discuss pedagogical leadership in a friendly and good mood.

In short, the French-speaking technopedagogical planet vibrated to the rhythm of AQUOPS during these three days. Teachers from all spheres of education formed a single professional group. In fact, primary, secondary or adult education teachers from Quebec, French-speaking Canada and even Europe, from the private or public network, met in Quebec City for a 33e both to develop their technopedagogical reflex and above all, their collaborative reflex!

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une 33e édition sous le signe de la réussite pour le colloque de l’AQUOPS

Les membres de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) étaient réunis du 31 mars au 2 avril à l’occasion de leur 33e colloque annuel, une formidable occasion de formation technopédagogique.

Publié le :

ANNONCE

Les membres de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) étaient réunis du 31 mars au 2 avril à l’occasion de leur 33e colloque annuel, une formidable occasion de formation technopédagogique.

« Développer le réflexe technopédagogique », le thème de ce colloque, devient un incontournable dans les pratiques professionnelles enseignantes contemporaines. La 33e édition du congrès de l’AQUOPS a permis à près de 750 congressistes de naviguer à travers une panoplie d’activités de formation continue en lien avec l’intégration des technologies en classe. Cette offre d’atelier se démarquait autant par son abondance que sa diversité :

  • Les 13 ateliers thématiques qui se voulaient des formations concrètes, bien souvent les mains sur les touches et qui permettaient d’explorer en profondeur des outils ou des stratégies technopédagogiques. Dans certains cas même, ces ateliers facilitaient le développement de postures pédagogiques que les enseignants doivent adopter pour faciliter cette intégration.
  • Les 69 ateliers-conférence permettaient l’exploration de nouvelles façons de faire ou le partage d’expériences sous différents axes allant du leadership à exercer en technopédagogie jusqu’à des partages d’expérience, et ce, en passant par la découverte de nouveaux outils ou stratégies d’enseignement.
  • Les 5 ateliers exploracamp, une nouveauté à l’AQUOPS cette année, incitaient à la découverte de nombreuses idées et formules gagnantes partagées en douze minutes. Les congressistes se promenaient d’une table à l’autre durant l’exploracamp. Bref, l’essentiel était exposé rapidement et les animateurs, bien souvent, partageaient ensuite leur documentation via Twitter.
  • Les 32 ateliers mains/touche étaient véritablement ancrés dans le pratique alors qu’ils proposaient des applications de certaines applications ou appareils dans une pédagogie contemporaine. Que ce soit via les TNI, les tablettes ou à travers logiciels, les animateurs partageaient toujours leur expertise auprès des enseignants curieux à l’affut d’enrichir leur nouvelle pratique.
  • Le BarAQUOPS reprenait la formule des barcamps pour offrir un milieu de discussion inclusif et participatif. L’activité, sur le thème « Numérique, pédagogie et simplicité », avait pour but de générer les échanges spontanés entre les participants et favorisait l’émergence d’idées et de solutions émanant directement d’eux. En prime, des élèves de 5e secondaire sont venus enrichir le tout avec leur vision.

Plusieurs de ces rassemblements ont été résumés par la dynamique équipe « JournalisTIC », composée d’étudiants en enseignement de l’Université Laval. On peut consulter leurs textes sur le site de l’Association.

En parallèle de cette communauté de partage d’expertises sur place, le fil Twitter, à travers le mot-clic #aquops, permettait à quelques centaines de twitteurs de diffuser l’ensemble des impressions des participants aux quatre coins de la francophonie.

Toujours en termes de réseautage, en marge de l’AQUOPS, Un souper pédagogique presque parfait (USPPP) aura réuni soixante technopédagogues enthousiastes venus échanger sur leurs réalités scolaires et, aussi, pour jaser de leadership pédagogique dans la convivialité et la bonne humeur.

Bref, la planète technopédagogique francophone vibrait au rythme de l’AQUOPS pendant ces trois journées. Des enseignants de toutes les sphères de l’éducation ne formaient qu’un seul ensemble professionnel. En effet, les enseignants du primaire, du secondaire ou de la formation aux adultes, provenant du Québec, du Canada francophone et même de l’Europe, issus du réseau privé ou public s’étaient donnés rendez-vous à Québec une 33e fois pour développer leur réflexe technopédagogique et surtout, leur réflexe collaboratif!

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école secondaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.