ANNONCE

Un jeu éducatif sur la photographie contemporaine

MOMENTA | Biennale de l’image est heureuse d’annoncer la mise en ligne de son premier jeu vidéo éducatif destiné aux jeunes de 9 à 12 ans intitulé La Galerie des mystères, né de la collaboration avec Dpt., un studio de création interactive.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

MOMENTA | Biennale de l’image est heureuse d’annoncer la mise en ligne de son premier jeu vidéo éducatif destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Intitulé La Galerie des mystères, ce jeu vidéo éducatif est né de la collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et Dpt., un studio de création interactive.

Synopsis du jeu

La Galerie des mystères existe depuis toujours. Personne ne sait quand a été construite cette galerie d’art perdue dans les bois ni à qui elle appartient. Des légendes entourent cet endroit aussi étrange que fascinant. Par amitié pour Nour, qui a perdu son appareil photo en osant s’aventurer dans la Galerie des mystères, les jeunes partent à la recherche de l’objet égaré. Pour le récupérer, ils devront relever les défis de la Galerie des mystères.

En s’aventurant dans la Galerie des mystères, les jeunes découvrent des œuvres des artistes Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Chun Hua Catherine Dong, Jinyoung Kim, Emmanuelle Léonard, Caroline Monnet, Nadia Myre, Juan Ortiz-Apuy, Karine Payette, Celia Perrin Sidarous, Yann Pocreau et zipertatou.

Contexte de réalisation

Ayant remarqué qu’il existait dans les écoles du primaire peu d’outils pédagogiques numériques voués à l’initiation des élèves à l’art contemporain, et particulièrement à l’art québécois, MOMENTA | Biennale de l’image a entrepris de créer un nouvel outil pour les enseignantes et enseignants. Cette expérience interactive d’environ 30 minutes a été conçue afin de faire découvrir des œuvres contemporaines d’artistes québécoises et québécois aux jeunes de 4e, 5e et 6e année. L’objectif pédagogique est de développer le sens de l’observation des enfants, de les amener à s’exprimer sur les œuvres et de stimuler leur sens critique. Proposé dans les deux langues officielles et offert gratuitement, le jeu constitue une formidable activité parent-enfant ou une activité stimulante d’appréciation d’œuvre d’art pour les élèves en classe.

Où jouer?

Lien vers le jeu en français
Lien vers le jeu en anglais

À propos de MOMENTA
MOMENTA | Biennale de l’image est une manifestation internationale qui sonde l’image contemporaine en s’intéressant particulièrement aux langages photographiques et vidéographiques. MOMENTA se définit comme un lieu d’observation critique et de production de savoirs où l’expérience constitue la clé d’un regard renouvelé sur le monde. Pour en savoir plus sur MOMENTA, visitez notre site internet.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.